Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet: xavierstuder.com tutoie les 120’000 visiteurs mensuels

xavierstuder.com a atteint de nouveaux records en mai 2020.
xavierstuder.com a atteint de nouveaux records en mai 2020.

Ce site internet n’a cessé de se développer depuis son lancement il y a bientôt neuf ans. Après plusieurs mois de forte audience, mai 2020 a été marqué par une pluie de records avec quelque 120’000 visiteurs mensuels, pour un total de plus de 200’000 vues…

Dans le détail, cela a représenté en moyenne 6700 vues par jour, selon les données de l’outil statistique d’Automatic intégré à WordPress, corroboré par Google Analytics. Il existe toutefois de grandes différences entre les sujets. C’est le test de la montre Huawei GT2e qui a créé le buzz ces derniers jours, suscitant un record journalier absolu de près de 22’000 vues le 24 mai.

Une audience essentiellement suisse

Au total, cet article a suscité plus de 33’000 consultations jusqu’ici, dont une majorité en provenance de France. Globalement, toutefois, l’audience de ce blog est générée à environ 87% par des visiteurs de Suisse, selon les mêmes outils d’analyse. Ce sont sans surprise des notes plus générales qui marchent à l’international. L’article «Et n’oubliez pas de vider votre cache…», par exemple, a ainsi été déjà consulté plus de 7100 fois…

Depuis le lancement de ce site internet, la contribution la plus consultée concernant un problème sur un Sony Xperia a été vue plus de 101’000 fois depuis sa publication en mars 2013. Ce bref texte continue d’ailleurs de générer chaque mois une audience de plusieurs centaines de vue. Etonnant, non? Il y a longtemps, lorsque je travaillais à Edicom, on avait déjà observé un phénomène similaire surprenant pour certaines pages…

Le poids de Google Chrome et Android

Comme souvent sur internet, le jour de consultation le plus important est le lundi. Une journée qui représente environ 19% des vues. Et c’est à 08h00 que le trafic est généralement le plus dense. Les jours de fin de semaine sont désormais proches de ceux qui les précèdent. Ces dernières années, en moyenne entre huit et dix commentaires sont publiés sous chaque note.

Google Analytics livre d’intéressants détails supplémentaires. Par exemple, au mois de mai 2020, plus de 77% de l’audience a été de type mobile. Les PC de bureaux n’ont été utilisés que par 17% des utilisateurs. Enfin, les tablettes ne pèsent qu’environ 5% de l’audience. Chrome est désormais le navigateur plébiscité par 73% des visiteurs devant les 11% de Safari , sur des appareils animés à 71% par Android, 12% par Windows, 11% par iOS et 4% par MacOS.

Xavier Studer

Quitter la version mobile