Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Faut-il quitter Swisscom pour rester en 2G chez Sunrise?

Après plus de 25 ans de bons et loyaux services, la 2G va disparaître.
Après plus de 25 ans de bons et loyaux services, la 2G va disparaître.

Les clients de Swisscom disposant d’un téléphone portable qui ne fonctionne qu’avec le réseau mobile 2G devraient être contactés ces prochains jours par Swisscom. En effet, l’opérateur se débarrassera de cette technologie obsolète d’ici fin 2020, alors que Sunrise attendra 2022… Que faire? Changer d’opérateur?

Tous les utilisateurs du réseau de Swissscom, donc aussi les clients des opérateurs virtuels Wingo, Coop Mobile, M-Budget Mobile, UPC ou encore Mucho sont concernés. Ils doivent soit acheter un nouveau téléphone portable, soit changer d’opérateur, relève Dschungelkompass.ch dans un article publié en fin de semaine.

Petit test de vérification…

Les clients de Swisscom peuvent vérifier dans une boutique de l’ogre bleu, en appelant le 0800 800 800 ou en envoyant un SMS avec le texte 2G au numéro 444 pour voir si leur téléphone portable est concerné. Le puissant opérateur donne toutes les informations utiles sur cette page internet.

Dans les faits, peu de clients sont concernés par la fin de cette technologie qui se distingue aujourd’hui par sa plus grande consommation d’énergie et sa moins grande efficacité globale. Outre cette contre-performance, les opérateurs expliquent encore qu’ils ont besoin des fréquences de la 2G pour continuer de faire évoluer leur réseau…

Faut-il changer d’opérateur?

Certains clients risquent de se demander s’il n’est pas temps de changer d’opérateur puisque Sunrise sera le seul à proposer la 2G jusqu’à fin 2022. En effet, avec son partenaire technologique Huawei, il semble avoir trouvé une astucieuse solution logicielle pour faire durer un peu plus la 2G…

Mon conseil? Evidemment, il peut être intéressant de passer sur l’excellent réseau de Sunrise, qui brille souvent par son dynamisme soutenu par son partenariat avec Huawei. Parallèlement, il vaut probablement la peine de passer sur un smartphone pour bénéficier des dernières potentialités technologiques. Et dans ce cas, après 25 ans de bons et loyaux service, difficile de parler d’obsolescence, tant il n’y a pas photo avec les nouvelles technologies!

Xavier Studer

Quitter la version mobile