Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Blocage de la 5G: les opérateurs tirent la sonnette d’alarme!

Avec la 5G, la révolution est en marche...
Avec la 5G, la révolution est en marche…

L’introduction en Suisse de la 5G, l’ultime génération de téléphonie mobile, s’embourbe. Les opérateurs sont tantôt victimes de conspirationnistes, d’autorités peu respectueuses des lois démocratiques en vigueur ou d’un vide législatif assourdissant… Ils alertent l’opinion.

Pour tenter d’illustrer ce qui risque de tourner en véritable Bérézina technologique, l’Asut, c’est-à-dire le lobby des opérateurs, rappelle que l’arrivée de la 4G s’est matérialisée par l’installation de plus de 10’000 antennes en quelques années. Pour comparaison, sur le front de la 5G, presque plus rien ne bouge depuis des mois.

Des manques criants et des obstacles de «barons» locaux

«L’absence d’aides à l’exécution de la Confédération, des directives plus strictes des cantons et des communes ainsi que des procédures d’autorisation de plus en plus retardées bloquent des investissements importants représentant, chaque année, un demi-milliard à un milliard de francs et le déploiement nécessaire de cette infrastructure de base», souligne l’association dans un communiqué.

«L’Association suisse des télécommunications (Asut) enjoint les politiques et les autorités de soutenir le renouvellement nécessaire des réseaux de téléphonie mobile et de mettre fin au blocage du déploiement et des investissements. Selon une étude de l’Union internationale des télécommunications (UIT), des pays comme la Suisse sont menacés par le fait que d’ici quelques années, ils ne seront plus en mesure de gérer plus de 60% du trafic de données mobiles», selon le même texte.

Des conditions stupéfiantes

«Les délais d’obtention d’un permis de construire en première instance pour les nouvelles installations ou les transformations nécessitant un permis ont ainsi augmenté de 37% depuis 2018 et s’étalent désormais sur plus de sept mois. Les recours jusqu’au Tribunal fédéral peuvent ensuite retarder encore la construction ou la transformation d’une installation de plusieurs années», martèle l’Asut.

Ces conditions stupéfiantes ne frappent pas tous les pays de la même manière. «Alors que la plupart des pays ont adopté les directives RF-EMF scientifiquement fondées, un petit groupe de pays, de régions ou même de villes d’un même pays, en particulier en Europe (par exemple, la Pologne, la Russie, l’Italie, la Suisse, la ville de Paris et certaines régions de Belgique), utilisent des limites qui sont 10 à 100 fois inférieures», écrit l’UIT dans ce rapport.

Un débat faussé depuis toujours

A l’heure de la mondialisation, ces différences sont surprenantes. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’en préoccuperait. «Parce que les disparités des normes dans le monde entier ont provoqué une anxiété croissante du public face à l’exposition due à l’introduction de nouvelles technologies, l’OMS a entamé un processus d’harmonisation des normes relatives aux champs électromagnétiques dans le monde entier», selon le même document de l’UIT.

Mon commentaire? Avant même ses débuts, la 5G a suscité des attentes folles chez les opérateurs qui se sont probablement trop laissé aller dans des campagnes de marketing primitives, à des années lumières d’une communication éclairée. Les telcos n’ont pas maîtrisé leur langage. Reste qu’un véritable débat d’a pas eu lieu dans l’opinion publique, notamment en raison de prises de position parfois ésotériques largement propagées.

Notre dossier complet sur la 5G

Xavier Studer

Quitter la version mobile