Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

UPC recule modérément sur le fixe et progresse sur le mobile

Fiable et rapide, UPC marque des points pendant la pandémie.
Fiable et rapide, UPC marque des points pendant la pandémie.

UPC continue de peiner sur le marché suisse. Les abonnements et le chiffre d’affaires reculent de manière «modérée» au 1er trimestre par rapport à l’année précédente. «Optimiste», UPC estime que cette évolution est à mettre sur «la réduction significative du nombre de demandes de résiliation au premier trimestre 2020». Le mobile permet de limiter la casse.

«Au premier trimestre 2020, la baisse du nombre d’abonnements a continué d’être modérée avec – 17’000 abonnements, soit 7000 résiliations de moins en glissement annuel. La concurrence accrue a fait pression sur le chiffre d’affaires, mais le taux de résiliation indique une amélioration encourageante en glissement trimestriel et en glissement annuel, écrit UPC dans son communiqué de presse.

Des investissements, quels résultats?

«Cette évolution est le résultat d’investissements significatifs dans la UPC TV, dans le giga réseau, dans les offres Mobile et dans la numérisation, qui ont conduit à une meilleure performance», estime UPC. On peut toutefois s’interroger sur ces résultats. Le premier câblo-opérateur du pays, comme les autres du câble, ont investi des sommes considérables dans des droits TV prétendument essentiels.

On aurait pu penser à une époque qu’après avoir renouvelé l’ensemble de son offre, de la technique, au service, en passant justement par les programmes, qu’UPC allait regagner des parts de marché Le résultat? Le chiffre d’affaires de UPC a reculé de 2,7% par rapport au même trimestre de l’année précédente, confesse le réseau câblé, qui a fait toutefois des efforts remarquables pour soutenir ses clients pendant la pandémie de coronavirus.

UPC marque des points pendant la pandémie!

Malgré quelques difficultés, les clients d’UPC ont toujours pu compter sur une infrastructure performante. La filiale de Liberty Global a offert le passage gratuit à une vitesse de connexion d’au moins 100 Mbits/sec pour les clients internet, la mise en libre accès des chaînes pour enfants et d’autres chaînes du bouquet Premium. D’autres, qui n’ont pas marqué des points, ont mis des semaines à venir en aide à leurs clients les plus modestes…

Peut-être qu’UPC va enfin bénéficier de tous ses efforts et d’une bonne dynamique qu’il a su lancer sur le mobile en tirant parti du réseau de Swisscom, l’un des deux meilleurs du pays à côté de celui de Sunrise. UPC Mobile poursuit ainsi sa croissance, avec plus de 213’000 abonnements au total à la fin du 1er trimestre 2020, soit une croissance de 24% sur un an.

Xavier Studer

Quitter la version mobile