
L’opérateur coréen SK Telecom a annoncé la semaine passée la commercialisation du Galaxy A71 Quantum ce vendredi 22 mai. le premier smartphone 5G au monde équipé d’un générateur quantique de nombres aléatoires (QRNG). Un «smartphone sécurisé» développé avec le Coréen Samsung et le Genevois ID Quantique.
Selon l’opérateur coréen, réputé pour ses penchants pour la cryptographie quantique, ce lancement serait loin d’être anodin. Le Galaxy A71 Quantum devrait permettre au grand public de bénéficier des technologies de sécurité quantique dans leur vie quotidienne, selon un communiqué de presse de l’entreprise à la pointe de la 5G.
Des nombres totalement aléatoires
Concrètement, le Galaxy A Quantum est équipé du plus petit chipset QRNG au monde, ne mesurant que 2,5 mm de côté. Selon ces entreprises, cette puce permettra aux détenteurs de ce fleuron d’utiliser certains services de manière plus sûre et sécurisée en générant de véritables nombres aléatoires ne pouvant être piratés.
«La génération de clés solides à partir d’une source entropique fiable est la pierre angulaire de tout système de sécurité. La puce Quantis QRNG génère un caractère aléatoire non biaisé et imprévisible dont l’entropie est élevée dès le premier bit du bruit de fond d’une source lumineuse capturée par un capteur d’image CMOS, une technologie quantique brevetée par ID Quantique», explique de son côté le société genevoise fondée en 2001.
Mariage technologique complexe
Cette forme de sécurisation haut-de-gamme peut être associée à différentes technologies. SK Telecom indique ainsi que cette cryptographie quantique améliorée intégrée au Galaxy A Quantum permettra à quelque 19 millions de clients de bénéficier d’une sécurité de pointe grâce à sa combinaison avec la traditionnelle authentification à deux facteurs, la biométrie et la blockchain.
Les propriétaires du Galaxy A Quantum utiliseront ainsi une authentification à deux facteurs avec un mot de passe à usage unique comme couche de protection supplémentaire. Selon SK Telecom, ce nouveau smartphone épaulé par cette puce QRNG assurera une protection encore plus forte des comptes en ligne des utilisateurs. L’opérateur proposera aussi cette solution dans son application de paiement SK Pay.
Développements à venir…
Dans le but de développer et d’étendre constamment les services basés sur la sécurité quantique, SK Telecom prévoit de proposer aux développeurs une interface de programmation d’applications (API) via son portail SK Open API. L’opérateur compte ainsi favoriser le développement de technologies pertinentes pour étendre cet écosystème.
Parallèlement, SK Telecom souligne qu’il investit dans les technologies de sécurité quantique depuis 2011 en développant activement la distribution de clés quantiques (QKD) et les générateurs quantiques de nombres aléatoires. En 2019, SK Telecom et ID Quantique ont remporté des projets de construction de réseaux de communication quantiques aux États-Unis et en Europe.
XS