
A l’occasion du Jour de la Terre, Logitech a envoyé il y a un mois un e-mail à ses clients pour souligner ses différents engagements en matière d’environnement et de durabilité. Comme d’autres entreprises qui consacrent d’importants budgets au marketing et à la communication, on se veut rassurant et on égraine les bonnes résolutions. Que penser?
D’abord, que dit le célèbre fabricant de périphériques réputé pour ses excellents produits? «Logitech soutient l’Accord de Paris et ses engagements ambitieux sur le climat pour un réchauffement limité à 1,5 °C. Logitech s’engage à utiliser 100% d’électricité renouvelable d’ici 2030», clame l’entreprise dans un courriel en français qui renvoie sur une page en anglais. On y apprend notamment qu’aujourd’hui, seuls 75% de l’électricité utilisé est de type renouvelable.
Un processus en constante évolution
«Nous cherchons constamment des moyens de réduire notre impact mondial tout au long du cycle de vie de nos produits, de l’approvisionnement en matériaux au traitement des produits en fin de vie, en passant par nos méthodes de fabrication», indique l’entreprise qui a des bureaux à l’EPFL. Elle déclare encore avoir nous avons financé le recyclage de plus de 45’000 tonnes de dispositifs électriques, emballages et batteries depuis 2010. Pour comparaison, chaque année on recycle en Suisse à peu près le même tonnage d’appareils électroniques, selon Swico.
Dans l’un de ses clips, à voir ci-dessous, l’entreprise admet que si elle essaie de faire le maximum, elle peut encore faire mieux. Effectivement. Commençons par un exemple simplissime. Nombre de ses produits possèdent désormais un accumulateur intégré, notamment la grosse enceinte Hyperboom (notre test). Et bien, il est vraiment dommage qu’il ne soit pas possible de changer ces batteries… Logitech m’a admis que ce n’était pas prévu. Une contradiction avec ce beau discours?
Vers solutions universelles et durables…
Evidemment, on peut aller encore plus loin dans notre réflexion. Certaines souris de cette marque sont prévues pour embarquer des piles conventionnelles. Pourquoi ne pas davantage concevoir de modèles compatibles avec des accumulateurs standards que l’on ne devrait pas avoir de peine à trouver dans cinq ou dix ans… De quoi booster la durabilité de ces appareils, non?
Et puis, au-delà du marketing, il est pénible de constater que certains claviers des MacBook d’Apple (un problème qui n’a pas été résolu) comme certains de Logitech (un problème résolu depuis) s’effacent au bout d’une année d’utilisation à raison de quelques heures par jour. Il est bien de produire «écologiquement», d’utiliser des produits moins polluants et de l’énergie plus verte, mais si le produit ne dure pas, ces efforts n’auront servi à pas grand-chose…
Dans tous, les cas, si la démarche de Logitech (et d’autres) est réellement à saluer, il en va de la responsabilité du consommateur de pousser les fabricants dans les cordes en leur posant des questions dérangeantes et pourquoi pas en exigeant un service, des mises à jour ou des garanties pour cinq, voire dix ans… Pour faire simple, ne pas se laisser embobiner par une communication bien-pensante au rabais… Même si c’est la mode! A l’ère d’internet, ce ne devrait pas être trop difficile de s’informer sur des sites sérieux loin des boulevards…
Xavier Studer