Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Paiements sur internet: de retour de l’enfer numérique…

Paiements numériques: parfois la galère…
Paiements numériques: parfois la galère…

Lorsqu’on habite sous le même toit, on reçoit des factures et des bulletins de versement sous différents noms (ou non). Dans l’ancien monde, cela ne posait aucun problème. Mais depuis des décennies, les banquiers nous compliquent les choses, voire davantage avec les comptes en banque numérique. Exemple édifiant…

Tour commence par la réception par Jean d’un rappel d’un de ses opérateurs télécoms. Un rappel pour une facture numérique de type eBill qu’il n’a jamais reçue. L’émetteur lui certifie pourtant qu’elle est bien arrivée sur son compte. Jean a beau chercher dans son accès en ligne, il n’en trouve aucune trace, même s’il constate que son opérateur figure dans la liste des entreprises pouvant lui adresser de telles notes…

La facture dans un autre «espace client»

Il contacte alors son institut financier qui lui explique ce cette facture (à son nom) se trouve probablement dans l’«espace client» de sa femme avec qui il partage un compte bancaire commun. Après différentes opérations administratives, notamment sur internet, et une série d’autorisations croisées, les factures des deux partenaires sont désormais réciproquement visibles dans les deux «espaces client»… du même compte (aux deux noms). Une sacrée performance!

En effet, pendant des années, l’institut bancaire en question n’a pas été en mesure de proposer une solution à ce couple pour qu’il puisse gérer depuis le même espace client les factures numériques du ménage… Un problème désormais réglé après la dernière «visite conseil» de ce puissant institut. Reste à savoir pourquoi les factures de cet opérateur ont soudain cessé d’arriver dans le compte de Jean, qui les recevait jusqu’ici sans problème…

L’origine du bug peu claire…

Est-ce en rapport avec la solution de l’institut pour permettre au couple d’accéder au compte sous le même login? Ou est-ce lié à une migration technique récente? Ni l’institut financier, ni l’opérateur, qui utilise les services d’un tiers pour sa facturation numérique, n’ont été en mesure de répondre clairement à cette question. La banque a toutefois immédiatement résolu ce problème… Visiblement, elle le connaissait.

Pour l’instant, ce couple peut donc à nouveau payer toutes ses factures et devrait éviter des frais de rappel. Le constat est toutefois sans appel; ce qui était d’une simplicité déconcertante dans le monde d’autrefois (il suffisait d’adresser sous plis ses factures à sa banque pour les payer sans frais) est devenu d’une complexité affolante dans les dédales numériques. Au moindre grain de sable, les factures n’arrivent plus et les rappels pleuvent! A méditer.

Xavier Studer

PS
L’auteur de ces lignes utilise également la souris pourvue d’un scanner Scanmouse pour numériser les bulletins des versements des derniers blaireaux du marché ne pratiquant pas la facture numérique. Pendant un certain temps, ce périphérique ne fonctionnait pas sous Windows, désormais il ne fonctionne plus sur l’ultime version de macOS, Catalina. Bref après environ six ans de bons et (presque) loyaux services, l’obsolescence numérique, pas forcément programmée, aura sa peau… A méditer, aussi.

Quitter la version mobile