Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

UPC a continué de fondre en 2019. Quand chutera-t-il sous la barre du million?

UPC en 2019: une majorité de temps faibles. Heureusement, le mobile sur le réseau de Swisscom freine la chute du premier câblo-opérateur.
UPC en 2019: une majorité de temps faibles. Heureusement, le mobile sur le réseau de Swisscom freine la chute du premier câblo-opérateur.

On ne devrait pas tirer sur l’ambulance. Mais trop, c’est trop. La présentation des chiffres annuels d’UPC, tellement laconique, presque pathétique, nous a contraints à nous référer aux fichiers de sa maison mère. Là, on constate qu’UPC progresse sur le mobile, mais qu’il totalise désormais à peine plus d’un million de clients TV…

A fin 2019, il dénombrait 1,012 millions d’abonnés vidéo, en baisse d’environ 23’000 contrats sur trois mois. Même si ce recul est plutôt dramatique, UPC remet une couche de méthode Coué, pour tenter de donner le change. Il se rassure en arguant une «réduction de 55% de la baisse des abonnements en 2019 par rapport 2018». Lamentable.

Une joie malsaine

«Je suis heureux de constater que nous avons pu stabiliser notre performance en 2019 et que notre plan de croissance est en bonne voie. Même si nous avons dû faire face à des vents contraires récurrents durant le quatrième trimestre», selon Baptiest Coopmans, qui a succédé à Severina Pascu en tant que CEO de UPC Suisse le 1er février 2020, cité dans un communiqué. Pathétique.

La lecture attentive des résultats d’UPC Suisse fait toujours apparaître une dynamique négative sur internet. Le câblo-opérateur fond à 661’400 abonnements en recul de quelque 9800 contrats sur un trimestre. Au total, sur l’ensemble du fixe, il revendique 1,039 million de lignes, en recul de 22’700 unités sur trois mois. Logiquement, la téléphonie fixe se contracte de 2700 numéros à 506’500 raccordements, selon Liberty Global.

La claque finale

Heureusement qu’UPC fait le maximum pour abonner sa base de clientèle à ses produits mobiles proposés sur le réseau de Swisscom. UPC totalise désormais plus de 200’700 SIM, en hausse de 11’800 unités depuis septembre 2019. Au final, la filiale de Liberty Global doit donc se satisfaire d’un chiffre d’affaires de 1,25 milliard de francs, en chute de 3,5% sur une année.

Ces chiffres sont sans appel. Ce prétendu «plan de croissance» ne semble pas fonctionner. Et même si UPC fait le maximum pour améliorer son débit, compatible Gigabit, et que ses clients seraient de plus en plus satisfaits selon lui, la débandade se poursuit. Probablement dommage pour le marché suisse des télécoms dans son ensemble qui gagnerait à avoir un UPC fort face au géant Swisscom…

Xavier Studer

L’infographique de la débâcle…

Quatrième trimestre d’UPC en 2019: l’infographie.

Quitter la version mobile