Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom adoube Sunrise. Et l’homme qui danse avec les drones!

Mirko Kovac, Directeur du nouveau Centre de Matériaux et Technologie de la Robotique de l'Empa. Image: Robert Stürmer, Empa.
Mirko Kovac, Directeur du nouveau Centre de Matériaux et Technologie de la Robotique de l’Empa. Image: Robert Stürmer, Empa.

Sunrise doit faire grise mine. Après un remaniement en profondeur d’une grande partie de ses dirigeants, le challenger suisse des télécoms se fait piquer son Directeur de la stratégie de marque et du marketing… Et pendant ce temps, les drones reviennent à la une….

Selon un article de Persoenlich.com, Christoph Timm remplacera Achill Prakash, en tant que Responsable du marketing et de la communication à partir du 1er mai 2020. Ce pro du marketing a travaillé dans le secteur des télécommunications pendant de nombreuses années et plus récemment en tant que Directeur de la Stratégie de marque et du marketing chez Sunrise.

La reconnaissance pour Sunrise

Dirk Wierzbitzki, responsable de la clientèle privée chez Swisscom, le qualifie d’expert confirmé dans son domaine, tout en soulignant sa grande expérience dans les technologies de l’information et de la confirmation. Quelque part, c’est encore une sacrée reconnaissance de Swisscom, qui va chercher ses talents chez l’un de ses principaux clients!

Une fois n’est pas coutume intéressons-nous, mais alors très brièvement, aux drones. Le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) propose sur son site un portrait de Mirko Kovac, l’homme qui «Danse avec les drones»! Intéressant.

 L’homme qui veut des machines «vivantes»

Après des études d’ingénieur mécanicien à l’ETH Zurich, Mirko Kovac a obtenu son doctorat au Laboratoire des systèmes intelligents de l’EPFL à Lausanne. Il a ensuite travaillé comme stagiaire postdoctoral au Harvard Microrobotics Laboratory de l’Université Harvard à Cambridge, aux Etats-Unis…

Désormais, il entrevoit, dans certaines limites, la fusion des machines avec “bios”, le grec ancien pour la vie, comme un but déclaré et non un tabou». «Les robots et les drones doivent être capables de réagir intelligemment, indépendamment et de manière robuste à leur environnement», explique-t-il. Tout un programme!

Xavier Studer

Quitter la version mobile