
Progressivement, parfois sans s’en rendre compte, les utilisateurs d’assistants intelligents en viennent à piloter la moitié de leurs appareils domestiques sans s’en rendre compte… Aux Etats-Unis, 39 millions de personnes utilisent leur haut-parleur intelligent pour commander leur TV. Et ce n’est qu’un début….
En effet, près de 75 millions de personnes ont déjà recourt aujourd’hui à un haut-parleur intelligent outre-Atlantique, selon les derniers chiffres du cabinet Strategy Analytics. Concrètement, plus de la moitié d’entre elles l’utilisent au moins une fois par semaine pour contrôler leur télévision intelligente, leur streaming vidéo ou tout autre appareil de télévision.
Conséquences sur les résultats
Cela signifie qu’un utilisateur de télévision sur huit utilise désormais sa voix pour trouver des émissions, des films ou des vidéos, changer de chaîne, modifier le volume ou simplement allumer ou éteindre la télévision. Sans parler des autres usages…
Cette recherche a des implications importantes pour les fournisseurs de contenus. En effet, les films, séries et de manière générale les vidéos sont de plus en plus souvent découverts et lus par commande vocale plutôt que par des approches traditionnelles telles que les écrans tactiles, les claviers et les télécommandes.
Mort de la télécommande?
L’enquête a révélé que l’utilisation la plus courante de la commande vocale est la mise en marche ou l’arrêt du téléviseur, suivie du changement de volume et de la recherche d’une émission et de sa diffusion sur le téléviseur. Un comportement qui change la donne par rapport au zapping traditionnel, qui devient lui aussi vocal…
«La mort de la télécommande de la télévision a été évoquées pendant de longues années. Les haut-parleurs intelligents rendent désormais les services vidéo et le téléviseur lui-même encore plus faciles à utiliser et le contenu plus facile à trouver», selon David Watkins, directeur du domaine «Smart Speakers and Screens» chez Strategy Analytics.

Changements en vue
«La popularité croissante des haut-parleurs intelligents comme dispositifs de contrôle de la télévision représente une autre phase de la transformation de la télévision. Les propriétaires de contenu doivent prévoir les inévitables changements disruptifs causés ces nouvelles pratiques des utilisateurs», estime David Mercer, vice-président et auteur du rapport.
Et les changements ne sont pas terminés. Avec la démocratisation des éclairages connectés, notamment grâce à Ikea, il est fort probable que de plus en plus de ménages généralisent l’utilisation de leurs assistants pour un nombre croissant de tâches quotidienne. TV, musique, lumières, voire robots, l’ère des assistants, encore très perfectibles, ne fait que commencer…
Ces résultats sont issus du dernier rapport de Strategy Analytics, 2019 Smart Speaker User Survey — US Results. Ils se basent sur une enquête menée de juillet à août 2019 auprès de 1136 utilisateurs de haut-parleurs intelligents.
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Quand je vois le nombre de fois que mon assistant comprend de travers, je ne suis pas convaincu…
Ca va faire bizzare de zapper sans télécommande. Un réflexe dont il faudra bien une fois se passer
On disait ça du post-it et pourtant on s’est bien rendu compte que rien ne le remplace correctement. 1er problème de la commande vocale: n’importe quel membre du foyer peut ruiner la séance TV en « zappant » sauvagement. Et franchement, actuellement, la reconnaissance vocale est naze. A moins de livrer 100% de sa vie privée à un GAFA.
+1
..Encore un espion de nos faits et gestes. A quand sera-t-il aussi muni d’une caméra? A. Estève
La reconnaissance faciale vous choque en Chine, mais pas les assistants intelligents chez vous, je ne comprends pas.