Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le prochain fleuron de Samsung sera-t-il le Galaxy S20? Une question amusante…

Quel sera le visage du prochain Samsung Galaxy S20?
Quel sera le visage du prochain Samsung Galaxy S20?

Au moment où j’écris ces lignes, je viens de recevoir un courriel d’un fabricant de coques de protection qui me propose des articles pour trois types de Galaxy S20. Il fait état du S20, du S20 Plus et du S20 Ultra…. Et je découvre que la toile s’enflamme autour de cette question…

On trouve donc d’innombrables articles qui spéculent sur le nom des prochains étalons du Coréen qui pourraient être dévoilés lors de de l’Unpacked de San Francisco du 11 février 2020… Le teaser vidéo ci-dessous ne répond pas vraiment à cette question…

Un futur Samsung Galaxy S20?

Quoi qu’il en soit, on se réjouit de découvrir les nouveaux étalons du Coréen, même si la course aux smartphones s’essouffle, comme pourrait l’illustrer un Apple. De plus en plus d’appareils dépassent les exigences usuelles des mobinautes et sont devenus de véritables «super-ordinateurs», voire de vraies tablettes avancées, comme les derniers Notes

Et lorsque l’innovation s’essouffle, le marché se tasse et les ventes déclinent. Souvent, les marques font alors appel aux publicitaires ou au marketing pour tenter de créer un besoin, une demande ou d’essayer de faire rêver pour masquer une dure, mais cruelle réalité: ces nouveaux produits n’apportent pas beaucoup de choses en plus…

Un nuage de fumée délétère…

Dans ce contexte, la question du branding devient soudain presque «magique» et permet d’éclipser, comme par prestidigitation, l’essentiel, c’est-à-dire l’appareil en lui-même. On se perd alors dans des questions d’identité, de publicité et d’image. Des écueils qui nous détournent de nos usages réels et de nos besoins.

Dans ce contexte, j’encourage les internautes à se poser de vraies questions sur leurs besoins réels et de choisir un appareil qui correspond vraiment à son usage… A quoi bon des écrans gigantesques ou des espaces de stockage déments, sans parler de la mémoire vive de certains smartphones qui peut désormais dépasser celles de véritables ordinateurs?

Bref, redescendons sur terre et détournons-nous des sirènes de publicitaires médiocres pour n’acheter que ce dont nous avons vraiment besoin. Et pourquoi pas des modèles réparables ou de constructeurs qui garantiraient un vrai suivi sur plusieurs années… Mais bon, le buzz fonctionne… Visiblement… Et peut-être que je n’aurai pas dû écrire ces lignes?

Xavier Studer

 

Quitter la version mobile