Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

1,5T de C02 pour 10’000h de streaming vidéo, 150kg de boeuf ou 9000Km en avion?

Que représente 1,5 tonne de CO2?
Que représente 1,5 tonne de CO2?

Alors que le réchauffement climatique est sur toutes les lèvres, l’heure de choix drastiques pourrait se rapprocher plus vite que prévu… Le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) a publié un comparatif intéressant sur l’équivalent de 1,5 tonne de C02… Il y est notamment question de streaming vidéo…

Les chercheurs de Dübendorf parviennent à la conclusion que cette quantité de gaz carbonique est générée par le visionnage de 10’000 heures de streaming vidéo, selon un article publié dans l’édition de décembre d’Empa Quarterly, le magazine de cette institution. Cela représente tout de même plus de 416 jours ininterrompus 24 heures sur 24…

Ou 9000 Km en avion?

Pour rester dans l’actualité, cette valeur est équivalente à 9000 Km parcourus en avion, par exemple de Genève à Cape Town en Afrique du Sud ou de Zurich à Bangkok. Et attention, en aller simple et en classe économique seulement! Imaginez quel est l’impact du tourisme de masse par avion. N’hésitez pas à estimer l’impact de vos vols sur myclimate.org.

Pour comparaison, toujours en matière de transport, la même quantité de gaz à effet de serre représente seulement 8300 kilomètres parcourus en voiture, contre 214’300 Km parcourus en train, une distance qui représente environ cinq fois le tour de la terre. Evidemment, l’impact réel du rail dépend de l’origine de l’électricité, comme détaillé ici.

Ou 150 kg de viande de bœuf…

Plus proche de notre quotidien, cette même quantité de CO2 est relâchée lors de la production de 150 kg de viande bovine, soit trois ans de consommation moyenne. En matière d’hygiène, cela représente 500 douches de 4 minutes (Quel débit? Certains dispositifs permettent de prendre une douche avec 3,5 litres d’eau. On peut donc faire encore plus de dix fois mieux qu’énergie-environnement.ch…).

Enfin, ou pour commencer, c’est selon, cette quantité de gaz à effet de serre pourrait être émise pour le chauffage d’une surface de 20m2 dans une vielle maison ou 125 m2 dans un édifice de type minergie, qui ne serait pas chauffé à l’énergie solaire… Des différences monstrueuses sur lesquelles il est possible de travailler. Sans parler du problème de l’aération en hiver

A relativiser, certes, mais…

Mais pour conclure, revenons au streaming vidéo. On pourrait aussi se dire qu’à raison d’une heure par jour, il faut plus de 27 ans pour parvenir à cette tonne et demie de C02, alors qu’un seul aller simple vers une destination lointaine, sans se rendre aux antipodes, équivaut à la même quantité de gaz… Alors, que penser de ces comparaisons?

«Nous ne pouvons pas continuer de vivre comme nous le faisons. Nous consommons nos ressources naturelles plus rapidement que la Terre ne les renouvelle. On le voit en observant, année après année, le recul du “Earth Overshoot Day”, date à laquelle la consommation annuelle de certaines matières premières en rattrape la production terrestre. Autrement dit, la date où nous avons consommé tout ce que “nous avons le droit” de consommer. En 1970, cette date tombait encore fin décembre. Cette année, on l’a cochée le 29 juillet déjà. Pour entretenir nos habitudes, il nous faudrait donc 1,75 Terre», souligne l’éditorialiste d’Empa Quarterly.

Xavier Studer

PS
Lire aussi: La transition énergétique dans le secteur des transports sur le site de l’Association française pour l’information scientifique (www.afis.org)

D’ici 2050, la Confédération entend ramener les émissions annuelles de CO2 à 1,5 tonne per capita. Graphique: Empa.
Quitter la version mobile