
Infomaniak a annoncé vendredi sa volonté de continuer de marcher sur les plates-bandes des Google et autres pompes à données en lançant KDrive. Ce service permet de garder ses fichiers en Suisse, loin des serveurs américains de Google, Dropbox, Microsoft ou autres, potentiellement inféodés au Patriot Act! Les tarifs sont très compétitifs!
Les privés bénéficient de 2 To de stockage pour 5,95 francs par mois ou environ 64 francs par an. Une formule team à 124 francs par an est aussi proposée avec trois utilisateurs et 3 To de stockage. Quant à la formule Pro, dès trois utilisateurs à 86 francs par an par personne, elle comprend 6 To de stockage et une fonction de recherche. Ces différentes formules fonctionnent sous Windows, MacOS, iOS et Android, bien américains, eux…
«NSA non compatible»
Sur son site internet, Infomaniak affirme proposer un très haut degré de sécurité. «kDrive sauvegarde en permanence vos données sur au moins trois supports et dans deux Datacenter. Aucun risque de perdre quoi que ce soit, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles», indique l’hébergeur romand célèbre pour faire des efforts en matière d’écologie.
Infomaniak met aussi l’accent sur la confidentialité en clamant hait et fort que sa solution est «NSA non compatible». Il développe aussi une fonctionnalité de plus en plus fréquente sur les smartphones: le coffre-fort numérique, qui viendra se rajouter au cryptage par défaut des données des utilisateurs. Dans l’intervalle OnlyOffice permet de remplacer Office.
En un clic de Google chez Infomaniak
«Migrez en 1 clic depuis Dropbox, Google Drive ou OneDrive. Quelques clics suffisent pour importer automatiquement toutes vos données existantes dans un Cloud sécurisé et respectueux de la vie privée», peut-on lire sur le site d’un des plus grands hébergeurs web de ce pays, qui propulse d’ailleurs gaillardement cette colonne. A tester!
Justement, Infomaniak semble dire que les premières places seront chères. «La demande pour ce produit étant très importante, kDrive est pour le moment uniquement disponible sur invitation. Pour en profiter le plus vite possible avec 90 jours gratuits et sans engagement, réservez votre place immédiatement», écrit-il dans un message d’information…
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
La fonction « Recherche dans le contenu des fichiers » qui manque dans kDrive (et dans MyCloud de Swisscom) est primordiale pour moi ce qui fait que je ne pourrais pas abandonner OneDrive qui de surplus est gratuit jusqu’à 5 Go ce qui est suffisant pour sauvegarder ses documents sur un Cloud qui donne l’avantage d’être accessible de partout.
Vos 5Go sont directement sur les serveurs de la NSA! 😂
Et alors ? Quelque chose a cacher ?…
Ah oui plein de chose à caché.
vous ne mettez donc pas de rideau chez vous,
tout le monde connaît vos revenus etc..
Quel argument totalement dénué de compréhension du monde numérique
> Et alors ? Quelque chose a cacher ?…
Personnellement quand je vais au toilette je ferme la porte. Dans plein d’autres domaines aussi (trop long d’énomérer) l’intimité ça existe…
la recherche dans le contenu du kdrive existe avec l’offre la plus haute (bientôt dispo)
Cette fonction est d’ores et déjà prévue pour le plan Pro 👍🏻
D’après les screenshots de l’interface de l’app mobile, on dirait que kDrive est une version rebrandée de Nextcloud, comme SwitchDrive est une version rebrandée de OwnCloud. Quelqu’un sait si Infomaniak a procédé à des améliorations du code source ?
Bonjour, côté serveur, tout est fait maison sur le protocole WebDav, ce qui ouvrira pas mal de possibilités et d’évolutions. Les apps desktop et mobiles sont pour le moment des forks de Nextcloud et OwnCloud.
Bonjour,
supportez-vous la fédération avec les autres instances de cloud genre nextcloud et owncloud ?
C’est génial ça permet de partager des documents avec des personnes qui sont héberger chez d’autre prestataire.
Ce n’est pour le moment pas prévu, mais nous y réfléchirons si d’autres utilisateurs le demande. Certains système d’exploitation (comme iOS avec « Fichiers ») permettent déjà nativement cette « fédération » 😉
Ping : Infomaniak launches kDrive to keep its files safe in Switzerland! | En24 News
le nom me fait penser à une application de l’environnement KDE: https://kde.org/applications/
et concernant l’article, en bon français on chiffre une information: https://chiffrer.info
Sans recherche il devient peu intéressant. Même si un peu plus cher que les autres j aurais volontiers sauté le pas…
Sans recherche il devient peu intéressant. Même si un peu plus cher que les autres j aurais volontiers sauté le pas… Même reflexion j’ai pensé à KDE et il y aura une application Linux
Perso je trouve interessant dans la mesure que c’est apparement compatible avec les NAS Synology et Qnap.
Actuellement je backup mes factures de mon Synology et tout la paperasse numérisée sur Google drive 15Go gratuit et Box 50Go (dual backup)
Mais effectivement si c’est en suisse, sécurisé et que ça tient mieux que ovh avec leur Hubic 😂(ce ne sera pas dur on me dira) ça semble cool par contre pas vu les prix de stockage. 2To c’est trop 😊
Ha et j’ai pas vu d’info sur les limites de vitesses up et download ect ? Perso si un jour j’ai 2 To à restaurer j’aimerais pas que ça soit en mode 56kbits et que la connection coupe toutes les deux minutes 🤨 ou a la mode Amazon glacier facturé aux nombre iop
Ces informations sont présentes dans les Conditions particulières du service Infomaniak Drive (https://manager.infomaniak.com/pdfcgu/fr_FR/63/kDrive.pdf), au point 3.2 : « Limite de la bande passante : 50 Go / jour / utilisateur ». Je ne sais pas ce qu’il se passe en cas de dépassement.
Nous vous confirmons qu’il est possible de synchroniser son kDrive avec un NAS Synology ou Qnap.
Utilisez par exemple Boxcryptor (allemand) qui chiffre les donnes envoyées. Ainsi pas de souci des datas qui sont chez Google et autres.
Ce n’est pas sans recherche, c’est juste le contenu des fichiers. C’est plutôt bon signe que leur serveur ne fasse pas un index des fichiers comme le serveur n’y a pas accès en théorie.
Il y a un gros point positif c’est webdav qui vous permet de stocker un container à la truecrypt. Cela garantira que vos données soient vraiment privé.
Plus qu’a voir la vitesse d’accès aux données..
Seul le plan Pro permettra d’indexer le contenu des fichiers (c’est une fonction très demandée pour les entreprises), et cette option sera désactivée par défaut justement pour que les données restent privées si l’utilisateur le souhaite.
Maintenant avez vous réfléchis à l’indexation et à la sécurité ?
Une seule base de données souvent non sécurisé dont vous ne contrôlez rien qui contient tous vos documents ainsi que leur contenu en un seul endroit.
Ce n’est pas indispensable, vous êtes censé organiser et retrouver vos fichiers. Si vraiment vous vous souvenez plus, vous utilisez la recherche mais sans indexation. Cela prend plus de temps mais vous allez le retrouver.
L’indexation implémenté actuellement n’est pas bien niveau sécurité. Pas besoin de d’accéder aux fichiers ou tout récupérer juste cette db suffit à connaître tout le contenu de votre PC et c’est bien plus léger que tout votre disque. Une aubaine pour un pirate ou un gouvernement…
Pour le même prix on a une solution complète g suite avec la recherche, les applications, le collaboratif et un accès sécurisé mondial. Niveau sécurité NSA, en cas de demandes des US infomaniak doit également délivrer les accès, donc niveau sécurité je suis pas rassuré. Autre question est-ce que Nos données sont splitées entre divers serveurs ou sont elle stockées en plein localement ?
Euh non, je ne verrais pas pourquoi 🤔
Infomaniak étant une société 100 % helvétique, elle n’est aucunement sujette au CLOUD Act !
Dans l’article, XS mentionné bien une copie sur 2 serveurs, ça semble donc splitté.
Maintenant, vous prêtez à l’oncle Sam des possibilité qu’ils n’ont pas légalement en Suisse… D’où tenez-vous de telles affirmations ?
Les données seront bien stockées sur au moins 3 supports différents, exclusivement dans les datacenters d’Infomaniak en Suisse.
Quels avantages de kDrive par rapport à SecureSafe, aussi entièrement en Suisse (depuis des années) et qui coûte beaucoup moins cher?
Effectivement, l’offre de SecureSafe est sérieuse, mais c’est toujours bien d’avoir des alternatives 🙂
Sinon, à titre tout à fait personnel, rien que ça justifie le choix d’Infomaniak : https://www.infomaniak.com/fr/héberger-écologique 😁
Euh je viens de regarder mes tarifs, mais je ne vois pas en quoi SecureSafe est moins cher : 100 Go pour 12 francs/mois alors qu’Infomaniak offre 2 To pour 5.95 frs/mois…
*les tarifs, pardon
Je ne regarde pas le prix au Go, mais le prix pour une utilisation standard. La plupart des utilisateurs vont vraisemblablement vouloir uniquement stocker des fichiers PDF ou Word de façon sécurisée, je doute qu’on utilise ce genre de solution pour stocker du montage vidéo en 4K… Si on veut le moins cher possible, il y a de toute façon beaucoup moins cher hors Suisse, donc si on prend une solution Suisse, ce n’est pas pour la quantité. Du coup, 1 GB à CHF 1.50 par mois me semble vraiment suffisant pour stocker de la paperasse. Mais oui on peut discuter… Après les prix kDrive n’ont rien de transparents, ça veut dire quoi « dès 2 To de stockage »? Depuis quand on donne un prix « dès X To de stockage »? Donc on doit stocker minimum 2 To, sinon c’est plus cher? Un kilo de boeuf: « dès CHF 50.- le kilo, aujourd’hui prix exceptionnel de CHF 85.- le kilo, ACTION! » Cool…
Bonjour, voici comment cela fonctionne concernant les prix : l’offre Team revient à 11,95
CHF / mois avec 6 utilisateurs et 3 To de stockage inclus. Si vous souhaitez augmenter l’espace de stockage, le prix augmentera, d’où le « dès » sur la page des prix. Vous pouvez bien sûr stocker moins que 3 To. N’hésitez pas à contacter notre support si quelque chose reste obscure : support.infomaniak.com
Je m’excuse mais c’est idiot ! Pour comparer un prix on regarde le prix au regard de la capacité donnée. Par exemple, vous n’allez pas comparer le prix de 1 kg de viande chez un commerçant avec 500 g de la même viande chez le commerçant de côté, c’est faux et malhonnête.
Quant à « vouloir uniquement stocker des fichiers PDF ou Word », je suis désolé mais pas du tout ! Si on a un Cloud c’est justement pour tout y mettre, au moins tout ce que l’on peut vouloir voir/lire/écouter de partout sur tout appareil et tout ce que l’on veut sauvegarder. Ça comprend tout type de fichiers, y compris de l’audio ou vidéo.
De toute façons s’il y a un injonction d’un juge NSA ou autres seront obligés de dévoiler le contenu de vos fichiers.
Après s’ils en profites pour voire mes factures et les payer 😉 je dirais rien
Non, comme déjà dit, les américains n’ont aucun droit de regard, et il n’y aurait aucune raison pour que ça soit le cas ici 😂
Mais bien sûr que oui.
Le droit international existe…..
Mais je doute beaucoup que cela nous arrive avec nos fichiers…. Mais c’est possible
Pardon, je n’ai pas vu juge dans votre précédent commentaire, mais NSA… Cela dit, je ne suis pas sûr qu’un « juge NSA » existe ?!
Dans tous les cas, je ne sais pas exactement comment se déroule le droit international, mais un juge étranger peut-il exiger l’accès aux données hébergées dans un pays unilatéralement, sans l’accord d’un juge ou d’une autorité dudit pays ? Après tout, il est toujours question d’un « for juridique » dans les CGU/CGV…
C’est un point intéressant. Si quelqu’un aurait des informations, je suis preneur ! 🙂
Non. La Suisse est plus protectrice que les US and Co et même que l’Europe concernant la privacy. Pour qu’une autorité étrangère puisse avoir accès à quelque chose sur un territoire étranger, la Suisse en l’occurrence, ça ne se fait pas comme cela. C’est compliqué et complexe pour essayer de lancer une procédure pour demander à un juge suisse l’accès aux données de quelqu’un, vu la difficulté de la chose, et sans aucune garantie de succès.
La chose la plus simple que pourrait essayer la NSA ou d’autres est d’essayer de payer le compte de l’utilisateur visé…
Par contre, il est très dommage que le chiffrement privé avec le chiffrement de bout à bout zéro connaissance ne soit malheureusement pas utilisé/proposé par kDrive (comme par exemple Tresorit, Proton…) ce qui est un gros manque, particulièrement pour un service qui se veut « sécurisé ». De plus, il me semble qu’ils utilisent AES-128 pour chiffrer les données quand de nos jours tout le monde utilise quelque chose de plus fort comme AES-256 au moins.
Donc au final kdrive remplace swiss backup… je veux dire pour le prix autant prendre kdrive ? ou j’ai rien compris.
https://www.infomaniak.com/fr/swiss-backup/
même question ! Si compatible pour avec les backups de nos NAS, pourquoi rester sur swiss backup ?
Bonjour, Swiss Backup et kDrive visent des usages bien différents. Swiss Backup est conçu pour sauvegarder des postes de travail, des serveurs et des NAS. kDrive permet de collaborer et de synchroniser ses données sur tous ses appareils.
– Swiss Backup ne permet par exemple pas nativement de synchroniser ses données sur tous ses appareils et ne supporte pas non plus le versionning des fichiers. Il ne permet pas non plus d’éditer des fichiers Office en ligne ni de partager des dossiers entre plusieurs utilisateurs.
– kDrive ne permet pas de faire une image système d’un ordinateur et de la restaurer facilement.
N’hésitez pas à contacter notre support si vous avez besoin d’informations supplémentaires 🙂
Je suis super déçu. Je pensais remplacer DropBox mais le client Windows m’a affiché 17 heures restantes pendant plusieurs heures sans aucun semblant de progression. J’ai laissé tomber.
Dommage parce que pour l’hébergement, je suis très content d’Infomaniak. Leur système SwissTransfer est très bien aussi. Pour remplacer DropBox, il y a encore du travail en perspective. J’attendais mieux de leur client local.
Bonjour,
Le client local va beaucoup évoluer dans les mois à venir (nouvelles fonctionnalités et amélioration de l’interface). Selon le volume de données à transférer et la vitesse de votre connexion Internet, le premier transfert de vos données peut en effet prendre du temps. N’hésitez pas à contacter notre support si vous pensez que cela n’est pas normal afin que nous puissions analyser ce qu’il se passe 👍🏻 Excellent début de semaine à vous et merci pour votre retour.
Ping : Notre avis sur kDrive après 3 mois d’utilisation professionnelle - hebergeurslabs