
Tout périphérique connecté à internet devrait être protégé contre les menaces qui s’y trouvent, que ce soit des malwares, virus ou autres intrusions. En effet, tous les smartphones, la plupart des ordinateurs et quelques TV disposent de micros en plus d’être des portes ouvertes béantes sur le monde numérique… Heureusement, une certaine prise de conscience a lieu…
Plusieurs constructeurs de smartphones comme Xiaomi, Huawei ou Samsung intègrent d’usine des antivirus à leurs appareils. Chez Samsung, c’est McAfee qui veille constamment à sécuriser les fleurons du Coréen, tandis que chez Huawei, l’antivirus Avast protège les smartphones du Chinois.
Des antivirus cachés dans les smartphones
Si sur ces modèles des antivirus sont intégrés par défaut, d’autres constructeurs ont mis ou mettent des logiciels préinstallés à disposition. A une époque, par exemple, Sony collaborait avec AVG. L’utilisateur a aussi le choix d’installer la solution qu’il souhaite utiliser depuis le Play Store, que Google scanne d’ailleurs en permanence contre les menaces…
Puisqu’on parle d’Android, il existe aussi des logiciels de sécurité sur Android TV. Peut-être à ne pas négliger puisque nos TV sont désormais connectées en permanence à internet et que micro ou webcams optionnelles les rendent potentiellement intéressants… Samsung a d’ailleurs intégré un antivirus à ses TV connectées: un signe qui ne trompe pas.
L’exemple de Microsoft
En effet, dans le monde informatique, la plupart des ordinateurs sont désormais protégés automatiquement par les différents systèmes préinstallés par Microsoft (pare-feu, malwares, antivirus, etc.). Du côté d’Apple, il faut encore installer manuellement un antivirus et choisir d’activer le pare-feu. Les utilisateurs oublient souvent ces questions de sécurité…
Dans tous les cas, il ne faut se rappeler que tout appareil muni d’une antenne et d’un système radio (NFC, Bluetooth, Wi-Fi) est potentiellement exposé. Il peut ou servir à installer des logiciels malveillants ou servir à récolter des informations. Systématiquement, se méfier des applications exotiques, mails ou messages inhabituel sou des destinataires inconnus.
Spam, scam, etc: la guerre continue
La guerre contre les menaces venues d’internet est loin d’être terminée. De grandes questions relatives aux objets connectés de tout genres (imprimantes, frigos, montres, etc.) restent ouvertes: pare-feu ou non, politique de mises à jour, ainsi de suite….
Même le monde conventionnel de la téléphonie peut être dangereux. Gare aux SMS ou MMS pointant sur des sites frauduleux ou services surtaxés. Là aussi plusieurs constructeurs proposent des services antispam, comme illustré ci-dessus. Samsung, par exemple, permet d’activer Hiya, contre les appels et messages indésirables.
Xavier Studer