
Swisscom et Sunrise continuent de communiquer régulièrement sur la 5G, alors que les opposants à cette technologie poursuivent leur travail de sape, souvent infondé. Pendant ce temps, Samsung, Huawei, LG, Oppo et Xiaomi lancent des smartphones compatibles. La 5G est-elle aujourd’hui un flop commercial?
On peut en effet se le demander. Pour commencer, avant de pouvoir bénéficier de la 5G, il faut souscrire une option payante. Pourquoi pas pour un point d’accès comme chez Sunrise, mais il faut alors que les performances constatées là où en en a besoin soient vraiment au rendez-vous. A expérimenter de cas en cas.
Des options pour la 5G? Quelle 5G?
Pour un smartphone, la question de la 5G est encore plus délicate. En effet, il faut ou résider dans une zone couverte par la 5G ou y séjourner régulièrement pour que ça puisse en valoir la peine. Sinon, pourquoi payer dix francs de plus par mois pour un service difficilement accessible ou totalement absent?
Et puis, il y a la question des combinés. Aujourd’hui, la 5G est un choix qui se traduit parfois par des fonctionnalités en moins sur son smartphone. Pourquoi devoir renoncer par exemple à une seconde carte SIM sur le modèle de smartphone le plus cher d’une gamme de produits sous prétexte qu’il est 5G?
Par ailleurs, technologiquement, il faut savoir que tous les modèles actuels fonctionnent de concert avec la 4G dans un mode appelé «non-standalone». Le téléversement,
notamment, se fait en 4G. Il faudra attendre des modèles équipés de modems «standalone» pour bénéficier de meilleures performances
5G: Huawei va encore marquer des points!
Encore une fois, c’est du côté de Huawei qu’il faut chercher la solution… Lors de l’ouverture de l’IFA 2019 de Berlin, Richard Yu, patron de Huawei, a présenté sa puce Kirin 990, la quintessence mobile du moment. Ce processeur ultra-performant, qui équipera les Huawei Mate 30, serait théoriquement capable de dépasser les deux gigabit en téléchargement et le gigabit en téléversement en 5G, entre autres prouesses.
Alors, pourquoi se précipiter sur des smartphones 5G déjà dépassés par la puce de Huawei, tandis que le réseau n’est pas prêt ou largement déployé? D’autant plus que la 4G+, c’est pas si mal… Bref, la 5G est aujourd’hui une belle construction marketing. Et comme toutes les constructions marketing, elle est à déconstruire par les médias…
Xavier Studer