Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Avec EMUI 10, Huawei montre sa maîtrise totale d’Android 10!

EMUI 10 de Huawei sur Android 10 en bêta.
EMUI 10 de Huawei sur Android 10 en bêta.

Il serait fort dommage pour les Etats-Unis que Huawei ne puisse plus commercialiser de smartphones sous Android. Testant depuis  près de dix jours la surcouche EMUI 10 déployée sur Android 10 bêta et un Huawei P30 Pro, on ne peut être qu’impressionné du résultat!

Pour commencer, c’est la première chose qu’on remarque, la fluidité des menus et du système en général. Et puis, lorsqu’on oriente son smartphone en mode paysage, on ne peut que faire un petit waouh en voyant l’effet graphique développé par Huawei. Un exemple de fluidité extrême. D’ailleurs côté performances, le P30 Pro tutoie les 330’000 points sur AnTuTu, contre environ 290’000 lors de son lancement, soit environ 10% de mieux!

Un look inspiré des magazines…

De manière générale, cette refonte de la surcouche du Chinois fait la part belle à un design inspiré du monde des magazines, de quoi donner plus de clarté et une meilleure ergonomie aux menus. Les titres, par exemple, sont davantage visibles. L’espacement entre les icônes a été augmenté. Certaines icônes remaniées pour les mettre en évidence. Tout ça est plutôt sympa, même si parfois certaines options sont moins accessibles.

Toujours graphiquement, Huawei a redessiné l’application photo/caméra (manque toujours le 16/9). De même, il a repensé le mode sombre. Il a notamment adapté la colorimétrie de certaines icônes pour les rendre plus lisibles en pleine lumière: plutôt une réussite. Dommage toutefois que Google se rapproche globalement toujours plus de la navigation parfois approximative de l’iPhone, par exemple avec le bouton retour en haut à gauche.

EMUI 10 sur Android 10: formule gagnante

Pas de doute. Le Chinois qui monte montre sa maîtrise d’Andoid et pousse sa surcouche à un niveau jamais atteint jusqu’ici que ce soit en termes d’ergonomie, de performances, de design ou de fonctionnalités. Constatant cette maîtrise, on peut se dire que si Huawei devait lancer son propre système d’exploitation, il partirait avec de sacrées connaissances!

Bref, Emui 10 rehausse indubitablement Android 10 et son lot de nouveautés présentées ici par Google. On rappellera notamment, outre le mode sombre, le contrôle gestuel, l’intégration native d’un mode portrait ou la possibilité de faire des captures d’écran en vidéo. Au final, ce serait vraiment dommage pour l’Oncle Sam de perdre l’expertise d’Android d’un Huawei sur le marché mondial des smartphones… A méditer.

Xavier Studer

Quitter la version mobile