
Amazon Music relance le grand débat sur la qualité du streaming musical. Avec son offre HD et même Ultra HD, il va proposer respectivement 50 millions de titres en haute définition (HD) et des millions dans une qualité supérieure à celle du CD (Ultra HD).
Selon un communiqué de presse, les abonnements commencent à 12,99 dollars par mois pour les nouveaux abonnés. Les clients actuels d’Amazon Music devront payer 5 dollars par mois en plus de leur plan habituel. Pour une durée limitée, Amazon propose aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et au Japon de bénéficier d’un essai gratuit de 90 jours.
Amazon HD Music et Ultra HD
«Nous avons parlé avec de nombreux artistes lors du développement d’Amazon Music HD, qui étaient enthousiastes à l’idée que les fans puissent écouter leur musique préférée en continu et l’écouter telle qu’elle a été enregistrée à l’origine», a déclaré Steve Boom, vice-président d’Amazon Music dans un communiqué de presse.
Concrètement, Amazon Music HD inclut 50 millions de titres en HD encodés sur 16 bits pour une fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz, soit la qualité CD. Quelques millions de morceaux supplémentaires sont disponibles en Ultra HD, c’est-à-dire encodés en 24 bits pour une fréquence d’échantillonnage pouvant atteindre 192 kHz.
Contraintes techniques…
Reste la question de la restitution de ces titres dans une qualité optimale. Si de multiples solutions sont disponibles et possibles sur le marché pour la qualité HD, il faut noter qu’un Sonos, par exemple, n’est toujours pas capable de dépasser la qualité CD, y compris pour ces solutions connectées pour le salon. Dommage.
Concrètement, outre un convertisseur numérique analogique (DAC) compatible, faut-il encore que l’installation hi-fi ou le casque puissent reproduire les finesses d’un encodage en très haute définition. Sans parler du «mélomane»… Enfin, côté réseaux, Amazon précise qu’il faut une ligne internet d’un débit de 5 à 10 Mbits/sec pour la meilleure des qualités…
Plus d’infos sur www.amazon.com/music/unlimited/hd
Xavier Studer