
Olaf Swantee, le CEO de Sunrise, réussira-t-il l’opération du siècle sur le marché suisse des télécoms? Alors que de manière surprenante la COMCO avait d’abord donné des signaux mitigés quant à la reprise d’UPC par Sunrise, elle ne voit désormais aucun obstacle à cette fantastique consolidation, qui doit peut-être inquiéter Salt…
«La Commission de la concurrence (COMCO) a examiné la concentration entre UPC et Sunrise de façon approfondie. La concentration ne mène à la création ou au renforcement d’une position dominante pour aucun des marchés analysés. C’est la raison pour laquelle la COMCO autorise la concentration », est-il écrit dans un communiqué de cette dernière, qui s’attend même à un regain de concurrence! Détail amusant, pour une fois la bourse a réagi positivement à cette concentration…
Sans condition, ni charges
Du côté de Sunrise, on souligne que cette approbation a été accordée «sans condition ni charges». En effet, certaines rumeurs faisaient état d’une éventuelle possibilité d’ouvrir le réseau ainsi fusionné à de plus petits acteurs…. Téléréseaux ou non. Cela dit, le marché règlera probablement certaines positions qui peuvent apparaître comme plus défavorables, comme celle de Salt (ce qui reste à discuter compte tenu de ce qui a été signé)…
En effet, on peut imaginer que Sunrise profitera au maximum du câble d’UPC pour se détourner de Swisscom. Du coup, l’ogre bleu, qui continue de dévorer le marché de la TV numérique, sera obligé de compenser ce manque à gagner… Et vu l’actuelle piètre dynamique du pachydermique ancien monopoliste, on pourrait éventuellement peut-être imaginer qu’un Salt puisse en tirer un certain bénéfice… Dans l’intervalle, on applaudit chez Sunrise!
Olaf Swantee chaud, chaud, chaud…
«Nous saluons la décision de la COMCO et continuons à tout mettre en œuvre pour achever comme prévu l’intégration d’UPC Suisse dans la nouvelle entité Sunrise. Grâce à l’approbation de la COMCO, nous avons franchi une étape importante sur la route menant à New Sunrise. À travers l’acquisition d’UPC Suisse par Sunrise, la Suisse accueillera un challenger de taille sur le marché des télécommunications», s’enflamme Olaf Swantee, CEO de Sunrise, qui semble satisfait de sa stratégie…
L’entreprise zurichoise précise d’ailleurs que «plus aucun obstacle réglementaire ne s’oppose à la réalisation de la transaction». Reste à convaincre son actionnaire principal. Farouchement opposé à cette opération ainsi que d’autres actionnaires qui se sont aussi exprimés contre cette opération. Verdict final le 23 octobre lors de l’assemblée générale des actionnaires qui validera ou non l’augmentation de capital nécessaire à cette absorption du câblé déclinant chèrement vendu…
Xavier Studer