Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

UPC avoue qu’il a adopté une «stratégie de redressement». Pour quel résultat?

UPC Cablecom à Wllisellen. Image virtuelle: Allreal.
UPC Cablecom à Wllisellen. Image virtuelle: Allreal.

Ce n’est une surprise pour aucun observateur attentif du marché des télécoms. Depuis plusieurs semestres, UPC présente des résultats discutables, mais toujours accompagnés de communiqués de presse excessivement positifs. Cette fois, il indique en titre «succès de la stratégie de redressement de UPC». Amusant…

En effet, jusqu’ici le plus grand câblo-opérateur du pays a toujours tenté de tellement positiver la présentation des résultats, que cela a pu en devenir vraiment ridicule. En concédant avoir mis sur pied un «plan de redressement», il confirme tout de même une certaine gravité de la situation, alors qu’il est en train de se faire absorber, chèrement, probablement trop, par Sunrise.

Situation pénible sur la TV

Dans son communiqué diffusé en fin de semaine passée, UPC écrit notamment concernant ce deuxième trimestre que «le chiffre d’affaires a diminué de 3,6% par rapport au même trimestre de l’année précédente pour atteindre 315,6 millions de francs suite à la compétition intense. Il correspond aux attentes.»

Malgré d’intenses efforts pour améliorer son offre et sa mise à disposition, UPC ne parvient pas à complètement inverser la tendance. «Le nombre d’abonnés a baissé de 19’ 000 pour la TV par rapport au trimestre précédent, ce qui représente une légère baisse, mais tout de même une nouvelle amélioration par rapport à la baisse de 23’000 du T1 2019 et celle de 32’000 du T4 2018», selon un communiqué. Je laisse le lecteur juger…

Le mobile ralentit la chute

Quoi qu’il en soit, UPC bénéficie d’une forte croissance de la téléphonie mobile. Le nombre d’abonnements a augmenté de 14’000 par rapport au trimestre précédent pour atteindre 173’000. Selon le câblo-opérateur, «cette demande forte montre que les abonnements mobiles avec données illimitées en Suisse et les offres attrayantes de roaming dans l’UE rencontrent un franc succès.»

Même s’il a encore perdu des clients sur internet, UPC indique habilement que plus de 3 millions de foyers avaient accès au deuxième trimestre à son réseau coaxial câblé. S’ils peuvent déjà profiter d’un débit maximal de 600 Mbits/sec, cette vitesse devrait passer à 1 Gbit/sec sur l’ensemble du réseau avant la fin de l’année.

Xavier Studer

Quitter la version mobile