Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: le Crosscall Action-X3 pour son rapport qualité-prix, mais…

Crosscall Action-X3: taillé pour les baroudeurs.
Crosscall Action-X3: taillé pour les baroudeurs.

Après une première prise en main amusée, j’ai poursuivi mon test de ce Crosscall Action-X3, un modèle qui se distingue par une certaine résistance aux chocs et à l’eau, puisqu’il est IP 68… Si ce smartphone est tout à fait recommandable pour son rapport qualité-prix, puisqu’on le trouve dès 315 francs, certains détails pourraient être peaufinés.

Commençons par le début. Comme nous l’avons déjà dit, lorsqu’on déballe un tel appareil, on est évidemment impressionné par les différentes précautions prises pour renforcer son écran HD. Cela se traduit par une certaine épaisseur et un poids non négligeable de 213 grammes. Avec son écran de 5 pouces recouvert de verre de type Gorilla Corning Glass 4, ce smartphone est certifié selon la norme MIL STD 810G/IK02. Fiche technique.

Un design affirmé et monolithique

Le design, très masculin, est très angulaire, presque agressif, à l’image des différentes parties optiques. Un système de cache amovible protège le port USB-C ainsi que la prise mini-jack. Un système optionnel (X-Link) permet de recharger et synchroniser le smartphone dans toutes les situations. A l’usage, il faut toutefois avouer qu’il est tout de même assez volumineux.

Sous le capot, on ne peut que regretter que ce Crosscall Action-X3 ne soit animé que par Android 7.1.2, même après une série de mises à jour. Avec son Qualcomm Snapdragon 430 et ses 3 Go de mémoire vive, il se situe clairement à l’entrée de gamme. Et ça se ressent à l’usage, car cette configuration montre vite ses limites.

Un processeur un peu limite

Pour en avoir le cœur net, j’ai soumis la bête à la question. Après quelques minutes, le verdict est tombé sur AnTuTu. Ce Crosscall Action-X3 parvient péniblement à 56’000 points. Un résultat modeste, mais phase avec un smartphone de ce type et de ce prix. Il faut en avoir conscience…

En effet, si cet Action X-3 est équipé d’optiques et de capteurs de 12 et cinq millions de pixels plutôt de qualité, on observe régulièrement certaines lenteurs lors de l’enregistrement des fichiers. Même si c’est raisonnable, ce n’est pas terrible aujourd’hui où l’on est toujours en quête d’instantanéité. Au quotidien, les performances sont d’ailleurs généralement assez justes.

Croscall Action-X3: taillé pour les baroudeurs.

Photos correctes et tuner FM

A l’usage, j’ai constaté que les différents capteurs photo y compris pour les selfies permettent toutefois de réaliser des photos plutôt correctes. Même dans des situations de basse lumière ce Crosscall se débrouille assez bien. Dommage que parfois la mise au point laisse à désirer si l’on ne prend pas ses précautions. Impossible aussi d’afficher une grille.

Bonne surprise, ce smartphone est livré avec des écouteurs de qualité prévus pour être utilisés en milieu humide. Leurs embouts en silicone sont agréables. Ce casque permet notamment d’écouter la radio FM RDS, qui complète ce smartphone. Un plus pour les baroudeurs en quête des dernières nouvelles et qui ne veulent pas passer par internet.

Un bilan en demi-teintes

Au final, ce produit se distingue surtout par son rapport qualité-prix. Même si je ne me suis pas aventuré à lui taper dessus ou le laisser tomber par terre, il semble taillé pour le terrain. Et c’est vrai que pour un peu plus de trois cents francs, avec les accessoires étudiés spécifiquement pour cet usage (en option), cela peut rendre ce produit intéressant.

Reste la question d’Android et de la fiche technique. Si la construction de cet appareil le rend matériellement «durable», il pêche par une politique de mise à jour clairement insatisfaisante. Il est évident que cet appareil devrait avoir été conçu dans l’optique au moins d’Android 8.0. Dommage. Un réel frein à son acquisition malgré ses 32 Go de stockage et sa fente pour des cartes micro-SD jusqu’à 128 Go.

Xavier Studer

 

 

Quitter la version mobile