Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: Yallo brade à 50% et UPC propose une option pour les USA…

Yallo brade ponctuellement ses tarifs.
Yallo brade ponctuellement ses tarifs.

La guerre des tarifs, ou du moins des annonces se poursuit sur le marché de la téléphonie mobile. Alors que Salt continue d’aiguillonner habilement ses concurrents avec ses promotions récurrentes, ceux-ci tentent de répliquer. Yallo a ainsi brièvement proposé 50% sur le roaming, alors qu’UPC lance une nouvelle option d’un Go pour les Etats-Unis…

L’accroche de Yallo est alléchante: «tu veux éviter l’une de ces horribles situations cette année? Des coûts exorbitants pour l’utilisation de ton téléphone pendant les vacances; la recherche désespérée d’une connexion Wi-Fi sur la plage ou encore des vidéos non envoyées sur WhatsApp? Achète super fat XL à moitié prix maintenant»!

Collision de tarifs de roaming…

Pour ce tarif, la marque à bon marché de Sunrise commercialise «internet à haut débit, des appels et des SMS en illimité en Europe, en Turquie, aux États-Unis et au Canada pour 59 francs par mois, contre un prix barré actuellement d 120 francs. L’opérateur virtuel propose même 40 Go en roaming à plein débit pour ce montant, selon son site internet.

Toujours en matière de roaming, UPC a lancé cette semaine un nouveau pack roaming pour les États-Unis et le Canada, notamment, qui inclut 1 GB de données et peut être commandé par SMS. Le plus grand câblo-opérateur du pays propose ainsi à ses 150’000 clients un produit à 39 francs tout de même le Go juste avant les vacances d’été.

Des marges beaucoup trop importantes

Ce packet de roaming a une durée de validité de 30 jours à compter de son activation, qui se fait par SMS. Il est valable aux États-Unis, Canada, Groenland, Guam, Îles Mariannes, Porto Rico et Îles Vierges américaines. Si un client épuise son pack de données pendant son séjour, UPC l’en informe par SMS.

Mon commentaire? Cette collision de promotion et de nouveaux tarifs est distrayante. Yallo vous offre presque la totale pour 59 francs, certes en promotion très limitée. La future proie de Sunrise, qui utilise actuellement en Suisse le réseau de Swisscom, propose un paquet qui laisse songeur. Visiblement, le concurrence ne marche pas suffisamment bien pour que de telles différences puissent exister…

Xavier Studer

Quitter la version mobile