
Apple a lancé un nouveau MacBook Air, désormais doté d’un écran Retina True Tone, disponible dès 1249 francs. Le MacBook Pro 13 pouces de base à 1499 francs a lui aussi été remanié pour embarquer les processeurs Intel de 8e génération. Il intègre notamment la Touch Bar, Touch ID, un écran Retina True Tone. La version ultime revient à 5776 francs!
Alors qu’Apple retire de la vente son sympathique son MacBook de 12 pouces, un de ses produits les plus nomades et les plus accessibles, il souligne que ses dernières créations sont également disponibles pour les étudiants. Le MacBook Air et le MacBook Pro sont par exemple disponibles en France dans le cadre d’une promotion Rentrée des classes.
Suppression du MacBook: plus gros, plus lourd
Si pendant des lustres les écoles suisses ont soutenu parfois de matière étonnante le développement d’Apple, l’avènement des machines transformables et tactiles sous Windows 10 a quelque peu changé les choses. De même, une baisse de qualité inacceptable, comme l’atteste le clavier du MacBook sur lequel j’écris qui s’efface pour la deuxième fois (…) a certainement blessé certains fans…
Ce nouveau positionnement pourrait par ailleurs déstabiliser certains amateurs d’ultra-mobilité comme votre serviteur. Jouissant d’une machine pesant environ 900 grammes, il faut désormais accepter de passer à 1,25, voire 1,37 kilo, selon que l’on s’oriente vers la mouture Air ou Pro. Une jolie prise de poids, certes pour des écrans plus grands de 13 pouces. Vraiment dommage.
Jusqu’à plus de 6200 francs avec des logiciels
Si les premiers prix sont déjà plutôt coquets, il faut souligner qu’Apple propose à l’utilisateur exigeant de multiples possibilités de personnalisation matérielles et logicielles. Par curiosité, j’ai poussé le curseur au maximum… J’ai ainsi configuré un MacBook Pro de 15 pouces équipé d’un processeur Core i9 de 9e génération à 2,4 GHz, de 32 Go de mémoire vive, d’une carte graphique Radeon Pro Vega 20 et d’un SSD de 4 To. Une machine improbable à 5776,95 francs.
Evidemment, l’utilisateur moyen devrait se satisfaire de beaucoup moins, surtout s’il ne fait pas de montage vidéo, de calculs complexes ou de graphisme. Dommage tout de même que le SSD de base n’affiche que 128 Go. Aujourd’hui, à moins de 256 Go, une machine risque d’être un peu limite. Quoi qu’à l’époque du nuage… Enfin, je constate malheureusement que même pour près de 6000 francs, l’ultime modèle ne semble pas compatible Wi-Fi 6.
Xavier Studer