
La lutte contre les appels indésirables, et autres, se poursuit. Récemment, un internaute m’a signalé des appels qu’il dit ne pas avoir passés et qui lui ont été facturés. J’ai aussi expérimenté le SMS vers l’étranger facturé, mais introuvable dans la liste des appels…
Pour commencer le témoignage de cet internaute, en italique.
J’avais pris trois SIM Sosh/Orange France à 9,99 euros, très intéressantes pour celles et ceux qui ont un lien quotidien avec la Suisse. J’ai vite déchanté: deux des trois lignes appelaient fréquemment un Natel suisse inconnu. Des appels d’une seconde passés hors roaming et facturés 0,48 euro chacun. Appels qui n’apparaissent même pas dans mon journal. Après un mois d’échanges avec le service client, ils n’ont pas été en mesure de me fournir une explication autre que: «appels bel et bien passés». J’ai donc résilié ces deux SIM.
Ce genre de témoignage n’est certes pas forcément fréquent, mais intéressant et bien réel. J’ai vécu la même chose concernant un SMS sur un smartphone de test. Je n’ai jamais réussi à retrouver la trace de ce message dans le journal des appels. L’opérateur concerné n’a pas été en mesure de fournir des explications sur cette prestation à destination de l’étranger et qui a été facturée. Les pièges sont parfois sournois.
Gare aux applications suspectes
Sur cette page, l’opérateur français Orange donne quelques éléments d’explications, ci-dessous en italique, même si elles concernent avant tout les appels que l’on reçoit et contre lesquels il existe plusieurs solutions, comme nous l’expliquerons ci-dessous. L’opérateur Auchan Telecom abonde dans ce sens en évoquant des appels passés par des applications.
Il est aujourd’hui difficile de connaître la véritable source de ces appels. Cependant, quelques victimes ont des hypothèses plutôt crédibles: les plates-formes de SMS gratuit en ligne qui enregistrent nos numéros de téléphone, nos CV fièrement exposés sur les réseaux sociaux, les logiciels espions installés discrètement sur notre mobile, les annuaires…
Ne pas rappeler les numéros inconnus
Orange évoque aussi les appels masqués ou autres appels non sollicités. Plusieurs applications mobiles dont Local.ch, Hiya (aussi fonctionnelle sur iPhone) permettent de bloquer les appels entrants suspects et de se protéger sur son mobile. Des fabricants comme Samsung ou ZTE proposent aussi ces fonctionnalités directement depuis les paramètres d’appels. A activer sans attendre…
En Suisse, il n’est pas rare de recevoir des appels non sollicités commerciaux. Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) propose un formulaire pour porter plainte et liste les numéros qui ont été bloqués ou qui ont fait l’objet d’une plainte pénale, selon cette page de son site internet. Le SECO propose encore une section sur les arnaques à l’annuaire…
Enfin, de manière générale, il vaut mieux ne faut jamais rappeler un numéro inconnu au risque de se faire facturer un appel surtaxé. Idem pour les SMS ou MMS d’expéditeurs inconnus à «poubelliser» sans ménagement. On l’aura compris, à l’êre de l’infobésité, la lutte est continue contre les spams ou autres escroqueries dans nos boîtes mail ou directement sur notre smartphone.
Bonne chance!
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Il existe aussi les solutions de tellows.ch qui sont assez efficaces.
Il y a même la possibilité, contre paiement, d’obtenir une liste de blocage pour la Fritz!Box, afin de bloquer les appels indésirables sur le réseau fixe à la maison.
Bonjour, Pour ceux qui ont une FritzBox, il n’est absolument pas nécessaire de demander une liste de blocage. Si vous savez accéder à la Box vous pouvez effectuer le blocage vous même. Chaque fois que vous recevez un appel indésirable, il reste enregistré dans le box. Suivez ce mode d’emploi:
https://service.avm.de/help/fr/FRITZ-Box-7390-avme/011/hilfe_fon_howto_klingelsperre_einzeln.
La 1ere fois il faut 15 mn pour faire le blocage. Ensuite il suffit de 1 minute.
Hyper facile et extrêmement efficace.
Au boulot…
Pierrot
Dommage que sur la box de salt, il n’y a pas la possibilité de gérer une blacklist ou des blocages de numéro comme sur la box sunrise.
Bonjour, un moyen de limiter les appels de prospection est de faire figures une * dans l’inscription de l’annuaire téléphonique. C’est bien beau, mais cela implique que l’on veuille bien figurer dans l’annuaire téléphonique, ce qui signifie exposer son No à d’éventuels autres « harceleurs » qui ne tiendront pas compte de l’astérisque. Toutes les semaines je reçois des appels pour réévaluer mon dossier d’assurance, après les avoir envoyé paître je bloque le numéro. Mais j’en reçois toujours, tantôt avec un indicatif local 022, 021, 044, 031, etc.etc. En les traitant de tous les noms je leur dis de retirer mon numéro de leur liste, mais rien n’y fait. Une seul fois, un mec m’a dit qu’il viendrait chez moi pour voir la chose, nous avons fixé un rdvs, cela fait environ 3 mois, je l’attends toujours.
Je pense qu’il a sauvé sa vie car il faudra bien qu’un jour, un vieux qui n’a rien à perdre commette l’irréparable pour que les choses bougent réellement.
Et tous les numéros non déclarés (Inconnus) comment les bloquer. En été, est-ce un moyen de voir si nous ne sommes pas en vacances? Étrange cette obsession de vouloir nous téléphoner, sachant que de toute façons « ils » seront très mal reçu et qu’on ne va jamais accepter leur offre. Ciel quel monde de fous!
Depuis que j’ai enclenché le Callfilter de Swisscom, je ne reçois quasiment plus aucun appel indésirable. De plus, il est gratuit pour le fixe et le portable.
Je suis chez Wingo, ce Callfilter n’est pas opérationnel. Dommage.
Sinon j’utilise l’application local.ch
Daniel
Chez Swisscom, le CallFilter peut bloquer automatiquement les appels spam et les appels sans identifiant (anonymes et unavailable). Et ce n’est pas une option, c’est compris dans l’abonnement (c’est peut-être pour cela que c’est un peu plus cher que chez d’autres Provider).
Vous pouvez en plus gérer une Blacklist personnelle et si vous avez un appareil DectIP annoncé sur votre Router, vous pouvez configurer une touche qui enverra tous les No que vous ne désirez plus dans cette Blacklist.
Tout le monde peut faire ça en VoIP, contrôlez vos lignes et payez moins cher..
Votre conseil « Ne pas rappeler les numéros inconnus » me fait penser à l’article suivant :
https://guydoyen.fr/2019/06/28/telemarketing-le-numero-qui-s-affiche-nest-pas-celui-que-vous-croyez/