Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

UPC-Sunrise: la COMCO enquête, UPC investit et Net+ revoit son mobile!

Le siège social d'UPC Cablecom à Wallisellen.
Le siège social d’UPC Cablecom à Wallisellen.

Le rachat d’UPC par Sunrise a piqué le gendarme de la Concurrence, la COMCO, qui lance un examen approfondi. De son côté, le premier câblo-opérateur du pays s’est fendu d’un communiqué de presse pour souligner ses investissements. Enfin, Net+ travaille dur pour améliorer ses offres mobiles, qui passent à l’illimité!

La Commission de la concurrence (COMCO) va procéder à un examen approfondi de l’acquisition d’UPC par Sunrise. Selon un communiqué, un examen préalable a montré qu’il existe des indices que l’acquisition créerait ou renforcerait une position dominante. Tel serait le cas sur les marchés de la fourniture de droits de retransmission d’événements sportifs par Pay-TV ainsi que sur les marchés de l’accès aux clients finaux de Sunrise et UPC en matière d’interconnexion IP.

«Il existe également des indices de création ou de renforcement d’une position dominante collective avec Swisscom sur les marchés de détail (clients finaux) en matière d’Internet haut débit et de téléphonie fixe, les marchés des plateformes de diffusion de télévision numérique linéaire, ainsi que sur le marché régional de plateforme (réseau d’UPC) pour la diffusion de vidéo à la demande (VoD)», estime la COMCO, qu’on peine parfois à suivre.

UPC concède 40 millions à ses clients

UPC va consacrer cette année plus de 40 millions de francs de ses investissements à son propre réseau, ses produits et son service client. Ce programme permet aux clients existants de remplacer leur ancien abonnement, ce qui représente dans la grande majorité des cas une amélioration du rapport qualité-prix. Les différents groupes de clients ont été informés personnellement des différentes possibilités, et peuvent dans 99% des cas obtenir un nouvel abonnement au même prix que l’ancien.

En outre, UPC renonce aux frais d’activation et prend en charge les frais d’expédition des nouveaux produits. Plus de 50% des clients Digital TV seront équipés de la nouvelle UPC TV Box avant la fin de l’année. Depuis octobre 2018, plus de 130’000 nouvelles UPC TV Box ont été mises en service. UPC poursuit également ses investissements dans l’infrastructure qui permettra de lancer des offres gigabit cette année, selon un communiqué.

7000 clients mobiles pour Net+

Une année après son lancement, l’offre mobile de Net+ a convaincu plus de 7000 utilisateurs. Les douze réseaux membres du fournisseur de services semblent plutôt satisfaits de ce résultat et ont amélioré ces abonnements avec de nouveaux services. L’ensemble des clients actuels profiteront de ces nouvelles options sans hausse de prix.

Tous les abonnements MobiLover sont enrichis de données supplémentaires. Une offre de données illimitées en Suisse fait son apparition et un volume de données utilisables dans les pays limitrophes est également inclus dans les abonnements. Ces changements vont être appliqués parallèlement aux plans tarifaires dédiés aux PME.

Xavier Studer

Quitter la version mobile