Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Paiement sans contact: Google Pay débarque enfin en Suisse! Que choisir?

Après Apple Pay, Samsung Pay, Fitbit Pay, Garmin Pay et Swatch Pay, Google Pay arrive en Suisse...
Après Apple Pay, Samsung Pay, Fitbit Pay, Garmin Pay et Swatch Pay, Google Pay arrive en Suisse…

Le consommateur, parfois privé de paiements sans contact pendant des années, ou limité à Twint, peut désormais accéder beaucoup plus librement à de multiples solutions comme Apple Pay, Samsung Pay, Swatch Pay et désormais Google Pay… D’autres, comme Garmin Pay ou Fitbit Pay devraient aussi devenir plus accessibles… Mais que peut choisir le consommateur? Peut-il vraiment choisir?

C’est donc le printemps de tous les dangers pour les banques suisses qui proposent depuis des années la solution Twint, plus ou moins aboutie selon les usages et technologies utilisées. D’ailleurs, quand on sait que tous les concurrents de Twint utilisent tous le NFC, on ne peut que s’interroger sur la solution de Twint, qui passe souvent par le Bluetooth, notamment à la Coop…

Google avec de nombreux partenaires

Mais qui sont les partenaires de Google? Le premier moteur mondial de recherche collabore déjà avec Cornèrcard, BonusCard, Swiss Bankers, Revolut et Boon, ainsi qu’avec VISA et Mastercard. Par la suite, fintech neon et Credit Suisse (avec des cartes prépayées) suivront sur la liste. Et les autres clients de Credit Suisse? Nouvelle entrave à la concurrence en vue?

«Avec Google Pay, nous simplifions le processus de paiement dans les applications, sur les sites Web et dans le commerce stationnaire. Les utilisateurs d’Android en Suisse peuvent désormais payer sans contact en toute simplicité.», selon Florence Diss, Head of Commerce Partnerships, Google EMEA, citée dans un communiqué de presse.

Déjà en ligne avec Digitec ou Mediamarkt

Plusieurs applications comme Digitec, Ricardo, QoQa, AirBnB, Adidas, Flixbus, Uber, MediaMarkt, et Kayakvp proposent déjà la nouvelle fonction «Payer avec Google Pay» en plus des moyens de paiement habituels. Sur internet, si l’utilisateur est connecté à son compte dans le navigateur Chrome, quelques clics suffisent pour complètement finaliser l’achat sur des centaines de sites Web.

El le consommateur? Comme le laissent entendre les noms des marques associées au paiement sans contact, il devra souvent passer par la marque de son périphérique pour payer. Heureusement, des solutions comme Twint permettent de payer dans différents univers. Dommage que ce service soit très perfectible en raison d’une concurrence notamment biaisée par un Apple, notamment, qui ne donne pas accès au NFC…

Visiblement, la concurrence est encore insuffisante pour que le consommateur puisse choisir librement en toute connaissance de cause la ou les solutions qu’il veut utiliser sur les périphériques de son choix. Certaines marques font d’ailleurs le maximum pour que leurs clients soient obligés d’utiliser leurs services… Dans quelle mesure les associations de consommateurs ne devraient pas veiller au grain?

Xavier Studer

Quitter la version mobile