Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Avec UPC, le nouveau Sunrise parie sur une croissance sur le long terme…

A l'image de Sunrise, les gros opérateurs disposent de marges substantielles pour concéder des cadeaux à de nouveaux clients...

A l'image de Sunrise, les gros opérateurs disposent de marges substantielles pour concéder des cadeaux à de nouveaux clients...

Un nouveau Sunrise pour une croissance durable.
Un nouveau Sunrise pour une croissance durable.

Le challenger suisse des télécoms, qui essaie d’avaler UPC, a présenté jeudi des résultats qui laissent songeurs: malgré des hausses parfois marquées sur certains segments, dont la TV et l’internet fixe, le chiffre d’affaires stagne, mais l’entreprise devient plus rentable. Avec sa proie, Sunrise vise une croissance sur le long terme… Laquelle?

La présentation de ces résultats est en effet très instructive. Elle donne l’impression qu’après avoir déjà communiqué à plusieurs reprises sur cette acquisition, l’opérateur doit une nouvelle fois expliquer sa stratégie aux journalistes et aux financiers. Comme s’ils n’avaient pas bien compris… Il faut dire que ce projet suscite des réactions inédites, presque «surréalistes»!

La situation «surréaliste» de Sunrise…

En effet, le principal actionnaire allemand de Sunrise, Freenet, qui détient près du quart des ses actions, se serait opposé à l’augmentation de capital nécessaire à cette future acquisition, comme rappelé dans cet article du Matin. La décision finale des actionnaires de Freeenet devrait tomber d’ici cet automne: on peut donc imaginer que Sunrise n’a pas fini de tenter de convaincre la presse et les analystes financiers dans l’espoir d’obtenir des signaux positifs…

Sur le papier, comme présenté ci-dessus, l’opération semble alléchante. On voit en effet un groupe fortement consolidé par une fusion et à même de potentiellement rivaliser avec le puissant Swisscom. Toujours sur le papier, évidemment. Car sur le terrain, il ne s’agira pas de simplement additionner des chiffres. La réalité est têtue et les hommes parfois difficiles à convaincre… Sans parler de les faire évoluer…

De la poussière à la lumière?

D’un côté, un opérateur de téléphonie dynamique fibré, branché, qui vient de lancer la 5G presque en première mondiale tout en sous-traitait tout ce qu’il peut à des entreprises comme Huawei et de l’autre un câblo-opérateur en très nette perte de vitesse sur le marché, dont le réseau très métallique hérité de Cablecom reste à moderniser…. Ce qui implique un important travail sur le terrain… A ne pas négliger.

Et puis, Sunrise devra rapidement revoir son portefeuille de produits pour inverser la perte continue d’abonnés d’UPC sur son cœur de métier, la TV. Si l’opération semble faisable sur le papier, le CEO Olaf Swantee devra réussir à fusionner des cultures d’entreprises très différentes et notamment réussir à transformer la mentalité parfois un peu poussiéreuse du câble en une dynamique de challenger… Un sacré défi en perspective…

Xavier Studer

Quitter la version mobile