Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Avec Beem, Swisscom lance la pub du futur! Opportunité ou harcèlement?

Beem: pour une publicité plus "ciblée" sur votre smartphone?
Beem: pour une publicité plus “ciblée” sur votre smartphone?

Swisscom a dévoilé lundi Beem, un concept capable de «révolutionner le marché publicitaire». L’idée est de rendre les campagnes interactives et notamment d’envoyer des «messages» dans des applications compatibles, comme celles de 20 Minutes, Watson et Bluewin. L’idée semble séduisante: proposer la bonne offre au bon endroit, à moins que tout cela ne vire au harcèlement…

«Grâce à Beem, il est désormais possible en Suisse de diffuser des campagnes publicitaires classiques directement sur le smartphone des utilisateurs et de les rendre interactives. Dans un premier temps, l’accent sera mis sur les affiches APG|SGA et les spots de cinéma. Les chaînes TV sont en phase de test avancée et suivront bientôt», explique l’ogre bleu toujours en pleine digestion du marché de la TV numérique….

Signaux sonores et Bluetooth

«Les spots de cinéma ou les emplacements d’affichage APG|SGA compatibles avec Beem transmettent un signal sonore à haute fréquence hors de la plage acoustique audible et, pour les affiches, également un signal Bluetooth. Ces signaux sont reçus par la plateforme Beem intégrée dans de nombreuses apps bien connues», poursuit Swisscom dans un communiqué de presse.

«Lorsqu’un utilisateur ouvre une de ces apps, un message discret apparaît dès que le signal est reçu. S’il appuie sur ce message, la plateforme Beem s’ouvre et propose les offres du moment en fonction de l’affiche, du programme ou du spot regardé. Il peut s’agir de simples informations complémentaires, d’une participation à un concours ou à un vote ou bien d’offres d’achat et de bons».

Stimuler encore davantage la consommation?

Dès le 3 juin, les CFF lanceront la première campagne dotée de Beem. «Les supports publicitaires classiques attirent l’attention — avec Beem, ils sont désormais associés avec élégance à des aspects interactifs et des contenus pertinents apportant de la valeur. Une combinaison gagnante», selon Beat Holenstein, membre de la direction d’APG|SGA, convaincu et cité dans le même texte.

Selon les derniers chiffres, près de trois planètes Terre seraient nécessaires si tout le monde vivait comme la population suisse. Vouloir à tout prix pousser encore davantage le consommateur à dépenser plus, est-ce bien raisonnable? Heureusement, les concepteurs de Beem imaginent des usages hors de la publicité, notamment lors d’événements, dans les musées, pour s’orienter dans l’espace, etc.

Nouvelle contribution à l’infobésité?

Quoi qu’il en soit, le mobinaute n’a pas fini de souffrir de l’infobésité. En plus de l’avalanche actuelle d’informations de tous genres, de mails et d’alertes qui défilent sur nos smartphones, il faudra encore composer avec cette nouvelle forme de communication qui risque d’être ressentie comme assez agressive…

Mais encore une fois, les concepteurs de ce système semblent avoir pensé à tout, puisque c’est l’utilisateur qui décide s’il souhaite interagir avec Beem ou non. «L’utilisateur doit également avoir autorisé activement l’accès de l’application au microphone ou avoir activé Bluetooth. Dès que le smartphone reçoit un signal Beem, une notification apparaît dans l’application.», selon une annexe au communiqué de Swisscom.

Courage!

Xavier Studer

Swisscom présente Beem

Quitter la version mobile