Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Réseaux mobiles: pionnier de la 5G, Sunrise dépasse Swisscom!

Sunrise propose déjà la 5G dans 150 localités! Bravo!
Sunrise propose déjà la 5G dans 150 localités! Bravo!

Swisscom essaie de se rassurer comme il peut en brandissant des tests de réseaux où il arrive péniblement en tête, alors que Sunrise peut fièrement communiquer sur ses premières expériences sur son ultime réseau 5G disponible dans 150 localités! En tenant compte de cet élément, grâce à Huawei, Sunrise dépasse clairement aujourd’hui l’ogre bleu!

«A Unterkulm, Argovie, le premier pionnier 5G de Sunrise a mis en service sa Sunrise Internet Box 5G. Grâce à la première “fibre optique aérienne,“  il peut utiliser maintenant dix fois la bande passante disponible précédemment sur le réseau fixe. 5G for People comble le fossé numérique en Suisse et fait ce pays l’un des pionniers européens des infrastructures numériques», se réjouit le PDG de Sunrise, Olaf Swantee, cité dans un communiqué.

Des ondes bien connues!

La Sunrise Internet Box 5G est mise à disposition de manière exclusive et gratuite aux pionniers 5G de Sunrise sélectionnés pour cette offre de lancement. Ordinateurs fixes ou portables, tablettes et smartphones se connectent simplement en Wi-Fi à ce dispositif. Plusieurs centaines de Mbits/sec sont déjà disponibles, mais il est prévu à terme de tutoyer le Gigabit, soit la vitesse d’une fibre bas de gamme, pas comme chez Salt et ses 10 Gigabits!

Pour replacer certains enragés dans leur cage (de Faraday; -)), il faut rappeler que la 5G est une évolution des technologies mobiles existantes qui utilisera dans un premier temps des fréquences usuelles comprises entre 700 MHz et 3,5-3,8 GHz. Pendant des décennies, ces ondes ont été utilisées pour la TV ou les Wi-Fi domestiques… Pour l’instant, il n’est pas question des ondes dites «millimétriques», soit de 26 à 100 Ghz environ comme amalgamé grossièrement par d’aucuns… Dont une éventuelle nocivité resterait d’ailleurs à démontrer…

Petit comparatif 4G-5G.

 

Swisscom se rassure comme il peut

Parallèlement, notamment en raison de ce qui précède, l’ogre bleu est en train de perdre sa domination sur les réseaux mobiles, déjà très sérieusement disputée par Sunrise, comme le montre d’ailleurs sans aucun doute le dernier test du magazine Chip. En effet, ces résultats démontrent que Sunrise et Swisscom sont au coude à coude et que Salt, souvent très, très avantageux, n’est pas très loin…

Le tout puissant opérateur écrit toutefois: «pour la quatrième fois d’affilée, Swisscom remporte le test des réseaux mobiles du magazine spécialisé Chip. Swisscom obtient les meilleurs résultats parmi tous les opérateurs suisses et remporte ainsi la victoire générale. A l’avenir, les clients Swisscom doivent pouvoir continuer à naviguer sur le meilleur réseau mobile de Suisse. Swisscom fait donc avancer l’extension du réseau et va lancer la 5G dès que possible». Sunrise doit boire du petit lait en lisant ces derniers mots…

Xavier Studer

Quitter la version mobile