
Samsung a lancé vendredi sa nouvelle gamme Galaxy S10, qui comprend de multiples moutures, comme nous l’avons expliqué en détail dans cette note. Voici mes premières impressions suite à la prise en main de l’édition céramique 1To/12Go du Galaxy S10+ qui nous a été confié par Samsung pour ce test.
Comme nous l’avons déjà constaté au MWC de Barcelone, la finition du dernier étalon de Samsung est exemplaire. Le dos de type finition céramique blanc fait tout son effet et confère une touche de luxe appréciable chez le premier fabricant mondial de smartphones, qui semble mettre encore une fois la barre très, très haut.
Samsung joue la carte du raffinement
A l’image du cerclage métallique raffiné autour des capteurs au dos de l’appareil, la face avant se distingue non seulement par une utilisation presque totale par l’écran Dynamic AMOLED de 6,4 pouces, mais par certains subtils raffinements. Par exemple, lorsqu’on déverrouille l’appareil, un petit effet optique blanc souligne le contour du double capteur de selfies…
La mise en marche se fait à la vitesse de l’éclair. Selon les options, on récupère ses contenus sans fil, avec fil, depuis les nuages de Google et Samsung. Après une première mise à jour, l’appareil redémarre rapidement, de quoi configurer le scanner digital à ultra-sons, placé sous l’écran. Une opération bouclée en quelques secondes.
Galaxy S10+: l’Android le plus rapide
Comme toujours, je ne résiste pas à soumettre l’appareil à la question sur le benchmark AnTuTu, ce Galaxy S10+ animé par le processeur maison Exynos 9820 à huit cœurs. Après quelques minutes le verdict tombe: plus de 330’000 points, ce qui le place en tête de classement! L’appareil Android le plus rapide du moment!
Au détour d’une navigation fluidisssime dans les menus d’Android 9.0 Pie, on choisit de s’amuser avec l’appareil photo. Les multiples capteurs en façade et au dos de l’appareil donnent d’excellents résultats. Jouer avec les différentes valeurs d’optique constitue un vrai régal!
Test: un écran qui fait des étincelles!
Un rapide détour dans la partie vidéo permet aussi de constater les très bons résultats de ce Samsung Galaxy S10+. Cette fois, Samsung a notamment particulièrement soigné la stabilisation vidéo et les ralentis. Selon la définition et l caméra utilise, Samsung propose même de réaliser des fichiers en HDR10+.
Bref, la prise en mains de l’ultime vaisseau amiral de Samsung est un vrai régal. L’écran compatible lui aussi taillé pour le HDR10+ permet non seulement de se régaler de ses derniers clichés, mais fait aussi des étincelles lors du visionnage de vidéo, notamment sur Netflix…
Test complet et comparatif photo suivront prochainement
Xavier Studer
Prix catalogue des Samsung Galaxy S10, S10+ et S10e
- Galaxy S10e: 779.-
- Galaxy S10 (128 Go): 929.-
- Galaxy S10 (512 Go): 1179.-
- Galaxy S10+ (128 Go): 1029.-
- Galaxy S10+ (512 Go): 1279.-
- Galaxy S10+ (1 To): 1629.-