Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: Swisscom baisse à nouveau ses tarifs, Sunrise encore plus cher!

Roaming avec Sunrise? Mieux éviter ou plutôt changer d'opérateur!
Roaming avec Sunrise? Mieux éviter ou plutôt changer d’opérateur!

Swisscom continue de jouer un rôle moteur dans la baisse des tarifs de roaming. Il a annoncé cette semaine une nouvelle baisse de tarifs de surf pour pas loin de 200 destinations. Bravo! Une annonce remarquable alors qu’un Sunrise augmente ses tarifs, continue d’être hors de prix pour certaines prestations ou met des mois à introduire ses nouvelles options…

Pas de ça chez l’ogre bleu, qui rappelle habillement dans sa communication les augmentations de prix de certains concurrents…. Il introduira en effet dès le lundi 1er avril une série d’options plus ou moins intéressantes pour ses clients au bénéfice d’un ancien plan tarifaire qui ne comprendrait ni données, ni minutes d’appels ou SMS depuis l’étranger.

«Great again»: renoncer au roaming?

Les différents tarifs de données proposés ci-contre sont évidemment à comparer à ce qu’un opérateur local proposerait. On peut aussi se demander s’il n’est pas plus raisonnable de se passer de son smartphone ou d’utiliser des Wi-Fi… Rappelons aussi que Swiss Mobile, qui nous a annoncé une adaptation de ses tarifs, facture actuellement le Go pour l’Europe 11,50 francs et les 3 Go 29,90 francs…

Aperçu des packs de données d’itinérance au 1er avril 2019
Pack Travel UE/Europe Ouest
39 Destinationen
Monde 1
61 Destinationen
Monde 2
89 destinations
Reste du monde

15 destinations

50 Mo 6.90 (9.90)   14.90 (19.90)
200 Mo    4.90 (7.90)  6.90 (9.90)  14.90 (19.90)   59.90 (69.90)
1 Go  14.90 (19.90)  19.90 (29.90) 59.90 (79.90)
3 Go  39.90 (49.90)  49.90 (79.90)
10 Go** 79.90 (nouveau)
** uniquement pour les clients inOne mobile go ou inOne mobile premium

«Great again»? Pas vraiment pour le consommateur. Quoi qu’il en soit, l’effort de Swisscom est à saluer, même si ces différents tarifs indiquent bien que le roaming n’a pas disparu! Encore une fois, le géant bleu dynamise dans une certaine mesure une partie des tarifs d’itinérance. Une partie en effet, car il ne faut pas oublier qu’on pourrait recevoir ou passer un appel à l’étranger. Petit rappel…

Les petits coups tordus de Sunrise…

Chez Swisscom, par exemple, un appel entrant en France revient à 27 centimes la minute, tandis que passer un appel vers la Suisse coûte 45 centimes par tranche d’une minute. Du côté de Sunrise, il faut compter pour la même prestation respectivement 1 franc et 1,75 franc la minute. Est-ce qu’on pourrait qualifier de tels prix de vol? On peut vraiment se le demander. Dans tous les cas, Sunrise continue de se moquer ouvertement de ses clients… pour payer les pubs avec Federer!

Avec Salt, c’est pas beaucoup mieux avec des appels entrants à 79 centimes la minute et des coups de fil sortants vers l’Helvétie à 1,79 franc la minute. Au moins, Salt propose parfois des tarifs de base en promotion plus avantageux que Sunrise. Enfin, pour ce qui est des SMS, leur envoi, toujours depuis la France, se monnaie 49 centimes chez un Salt, contre «seulement» 27 centimes chez Swisscom. Encore une fois, Sunrise décroche la palme avec un stratosphérique 60 centimes! L’effet Federer?

Le moment de quitter Sunrise?

D’ailleurs cette semaine encore, pour contourner les tarifs prohibitifs de Sunrise en roaming à Paris, j’ai été obligé de passé par Swiss Mobile pour les données. Le requin zurichois m’a toutefois allégé d’un un franc pour la réception d’un appel de 32 secondes! Unlimited, le Sunrise! On peut se demander s’il n’est pas en train de devenir l’opérateur à quitter au plus vite puisqu’il devra rentabiliser l’acquisition hors de prix d’UPC (Cablecom) et de son poussif coaxial. De plus, la 5G devrait être surfacturée: aucun intérêt! Avec ou sans Federer!

Plus que jamais le consommateur doit donc essayer de faire marcher la concurrence (qui visiblement est insuffisante en Suisse) en condamnant de telles pratiques, par exemple en rappelant son opérateur pour lui demander des explications… Dans tous les cas, plus que jamais, il faut étudier en détail tous les tarifs de roaming, utiliser tous les bons plans pour contourner ces pratiques (couper son smartphone, utiliser le Wi-Fi, passer par WhatsApp et utiliser des cartes SIM alternatives).

En conclusion, Sunrise, qui facture aussi les appels des mobiles vers l’étranger à des prix rédhibitoires, nous a clairement montré ces derniers temps que Federer ou pas pour ambassadeur, il n’est pas ou plus vraiment digne de confiance.

Bonne chance!

Xavier Studer

Quitter la version mobile