
Les offres technologiques suisses concurrentes des grands noms de l’internet se multiplient! Voici par exemple Swiss Transfer, une solution développée par Infomaniak, l’hébergeur helvétique réputé pour ses efforts en faveur de l’environnement. Cette formule permet de transférer des fichiers allant jusqu’à 20 Go*, tout en offrant un niveau de sécurité élevé.
L’entreprise basée à Genève n’y va pas par quatre chemins pour vanter les mérites de sa solution permettant de transférer de très gros fichiers comme des vidéos, photos ou autres. «Les fichiers sont exclusivement stockés en Suisse, dans un centre de données certifié Tier III+, efficace sur le plan énergétique et écologique», selon un communiqué de presse diffusé jeudi.
Mieux que WeTransfer?
L’entreprise de la place, qui occupe quelque 100 personnes sur Genève et Winterthour, ne manque d’ailleurs pas de se comparer aux plus grands noms mondiaux: «Swiss Transfer est aussi simple d’utilisation que WeTransfer et offre en outre des options supplémentaires et une plus grande sécurité» Et de citer notamment (en italique):
- Gratuit, sans inscription et sans publicité
- Envoi gratuit jusqu’à 20 Go
- Sécurité élevée grâce au stockage des fichiers en Suisse
- Durée de validité modulable jusqu’à 30 jours
- Partage par e-mail ou lien
- Protection par mot de passe (si souhaité)
- Mail de confirmation, une fois les fichiers téléchargés par le(s) destinataire(s)
- Nombre de téléchargement personnalisable
«Swiss Transfer est hébergé en Suisse et garantit, grâce à la législation suisse et la stricte politique de protection des données d’Infomaniak, une préservation totale de la sphère privée, pour un niveau particulièrement élevé de fiabilité et de sécurité de gestion du transfert des données», souligne Marc Oehler, Directeur d’exploitation chez Infomaniak.
Gratuit, mais comment?
Reste la question de la gratuité. Chez Infomaniak on explique que cette solution repose notamment sur une technologie mise en œuvre l’an dernier pour proposer à ses clients d’envoyer de gros fichiers par courriel. Swiss Transfer est aussi un outil de marketing, qui permet de faire connaître Infomaniak à un plus large public, potentiellement mondial.
« Swisstransfer.com profite directement de la technologie cloud développée chez Infomaniak pour des produits actuels comme le WorkSpace ou futurs comme notre alternative à Dropbox, à venir en 2019 », précise Rémi Huber, conseiller en communication pour Infomaniak, qui promet un calendrier technologique chargé au bout du lac…
XS
* En mars 2019, Infomaniak a porté à 25Go sa capacité de transfert de fichier, contre 20 précédemment, comme indiqué dans cet article rédigé le 15 février 2019 à l’occasion du lancement de ce service.

En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
wouaw bel outil promotionnel. bien joué
Si ça fonctionne bien et qu’il n’y a pas anguille sous roche, je suis conquis. Je dois souvent envoyer de gros fichiers à plusieurs personnes (souvent des vidéos en haute définition), et la limitation à 2 Go de WeTransfert était souvent un frein à cette solution. Je me réjouis de tester la chose.
https://send.tresorit.com/
C’est pas mal non plus, mot de passe, reste 7 jours et serveurs en Suisse. Max 5GB.
Très bien. Manque plus qu’une app pour smartphone comme wetransfer.
attention: swisstransfer.com à ne pas confondre avec swisstransfer.ch qui propose un package quasi identique avec 2 Go
Je suis intéressé par ce Swiss transfer, serveur en Suisse et grande capacité de transfer, étant utilisateur de Wetransfer depuis longtemps. je vais tester.
La question que je me pose c’est si les services de messagerie ne sont pas limités quant à la taille des pièces jointes ?
Tout à fait et c’est justement pour cela que ce genre de services existent 😉
La limite de la taille des pièces jointes est variable d’une messagerie à l’autre, mais généralement inférieure à 50 Mo : https://www.arobase.org/pieces-jointes/envoyer-gros-fichier-par-email.htm
une autre offre helvétique: http://www.grosfichiers.com
ELO
I’ll n’y a plus de problème de place avec la messagerie même pour le message envoyé, qui reste légère comme il se doit d’être, seul un lien pour télécharger la pièce jointe reste le temps souhaitē.
C’est très pratique et hyper simple et sécurisé.
Rien n’est gratuit ! Quelles sont les compensations financières ?
Question : dans les conditions générales, il est fait mention de 100 transferts, c’est par jour ou bien à
vie ?
Je pense qu’ils se récupèrent aisément sur tous les autres produits payants. Et puis comme le dit très justement M. Studer, ce service « est aussi un outil de marketing, qui permet de faire connaître Infomaniak à un plus large public, potentiellement mondial ». Autrement dit, une vitrine technologique.
Par contre, je ne trouve rien au sujet de ces 100 transferts dans les conditions générales, mais du nombre de fichiers par transfert (100).
c’est pas jour 😉
10 transferts par jour, juste ! Probablement se basent-ils sur l’IP ou sur un cookie pour ce faire.
Alain
Pourquoi vouloir une app, alors qu’un simple lien web suffit.
Ajouter à l’écran d’accueil
Pour pouvoir transférer des fichiers depuis / vers mon smartphone.
il y a aussi Smash (https://www.fromsmash.com), le premier service de transfert de fichiers sans limite de poids et gratuit. C’et français.
Bonjour,
C’est surement très bien a condition de pouvoir telecharger les dossiers, j’ai un petit sens interdit et impossible de passer quoi que ce soit , quelqu’un a t il une solution ???
merci