Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Hewlett Packard Enterprise fait de Genève un centre nerveux des objets connectés!

Hewlett Packard Enterprise (HPE) à Meyrin, Genève.

Hewlett Packard Enterprise (HPE) à Meyrin, Genève.

Hewlett Packard Enterprise (HPE) à Meyrin, Genève.
Hewlett Packard Enterprise (HPE) à Meyrin, Genève.

Hewlett Packard Enterprise (HPE) a inauguré vendredi à Meyrin à la périphérie de Genève un nouveau laboratoire d’innovation dédié à l’internet des objets (IoT). Présent depuis plusieurs décennies sur sol genevois, le géant de l’informatique américain veut développer ses affaires depuis son siège européen, dont il ne communique pas le nombre d’employés.

Avec force démonstrations, HPE a souligné l’importance de l’internet des objets, un domaine en pleine exposition qui génère un torrent de données permettant d’accélérer les processus industriels, de les rendre plus efficaces et réguliers, comme l’ont témoigné des Airbus, Foxconn, qui fabrique notamment les iPhone, ABB ou Nokia, tous clients ou partenaires d’HPE.

L’écosystème genevois

Carlo Giorgi, directeur de HPE pour la Suisse, explique que ce développement à Genève était logique compte tenu de la présence historique d’HP et de l’écosystème local. Il cite le CERN, les entreprises internationales, les universités ainsi que l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Autant d’institutions qui pourraient alimenter le programme d’aide aux startups suisses de HPE et l’accélérateur créé spécialement à Genève.

Le site genevois devient ainsi l’un des quatre HPE IoT Innovation Labs au monde. Le laboratoire de la Ville du bout du lac se veut un environnement collaboratif pour conceptualiser, développer et tester des solutions avancées en matière d’internet des objets et de l’informatique de type edge, c’est-à-dire non centralisée. Il doit fournir des solutions sur mesure aux futurs besoins spécifiques des entreprises.

Traitement des données décentralisé

Selon l’analyste Gartner, d’ici 2022, grâce à l’essor de la numérisation des objets, quelque 75% des données générées par les entreprises pourraient être créées et traitées en dehors des centres de données centralisés traditionnels ou du cloud, contre moins de 10 % en 2018. L’internet des objets serait donc en pleine explosion !

Et pour piloter et gérer ces objets, ou une partie des données qu’ils génèrent, il est nécessaire de pouvoir se reposer sur des solutions matérielles ou logicielles ad hoc. C’et là qu’un HP peut intervenir en fournissant son savoir-faire et qu’il souhaite percer en mettant en œuvre l’infrastructure adaptée à des besoins parfois très différents.

Des démonstrations éloquentes

Lors de cette inauguration, des solutions de caméras permettant d’analyser en direct des montages techniques pour y déceler des erreurs ont été présentés. Elles sont notamment utilisées sur les chaînes de montage de Foxconn en Europe de l’Est. Le fabricant de solutions connectée médicales Stanley, quant à lui, développe lui-même se logiciels tout en utilisant les solutions Wi-Fi d’Aruba, filiale d’HPE.

Évidemment, cette masse de données pourrait requérir toujours plus d’énergie, comme l’admet Carlo Giorgi, qui souligne qu’HPE fait énormément en matière de centre de données verts. Déjà leader dans ce domaine en Suisse, cet ingénieur a bien compris que la création de centre plus verts pouvait constituer un avantage compétitif non négligeable…

Xavier Studer

HPE sur Wikipedia

HP sur Wikipedia

Quitter la version mobile