Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: avec GigSky, on a testé l’eSIM sur l’iPhone Xs Max!

Acheter et activer une eSIM sur l'iPhone Xs? Cinq minutes chrono!
Acheter et activer une eSIM sur l’iPhone Xs? Cinq minutes chrono!

Avec iOS 12.1, il est désormais possible d’utiliser une carte SIM virtuelle sur les derniers modèles d’iPhone. Evidemment, je n’ai pas résisté à tester cette nouvelle fonctionnalité simplissime à utiliser et qui risque bien de donner le coup de grâce aux funestes tarifs prohibitifs de roaming!

Les opérateurs les plus à jour figurent sur cette page du support d’Apple. Ces entreprises ne proposent rien de moins que la possibilité d’acheter une carte SIM virtuelle (eSIM) en quelques minutes seulement, Une simplicité bien numérique, qui rompt avec les usages en pratiques en Suisse où pour acheter une SIM il faut presque un extrait de bonnes mœurs!

Le test de l’eSIm d’Apple avec GigSky

Pour me faire une idée du processus, j’ai acquis pour quelques dollars un forfait cellulaire chez GigSky qui propose sur son site internet un bon de 5 dollars pour le premier achat. Même si ces tarifs ne sont pas des plus compétitifs aujourd’hui, cet opérateur permet de tester l’eSIM d’Apple dans le monde entier.

Il suffit de télécharger l’application sur son iPhone Xs Max (test complet), de créer un mot de passe et un login, puis de saisir les informations de sa carte de crédit ainsi que son adresse postale. L’achat effectué, le processus est automatisé, mais nécessite un copier-coller du nom du forfait. Il faut aussi préciser que l’on ne compte utiliser GigSky que pour le surf nomade.

Des forfaits de données dans 190 pays avec l’eSIM d’Apple et GigSky!

Une e-SIM activée en cinq minutes

En cinq minutes chrono, après deux tentatives d’activation, on bénéficie donc d’une seconde carte SIM sur son iPhone. Il est clair que la simplicité et la rapidité du processus permettent ainsi à n’importe qui d’acquérir une carte virtuelle dans n’importe quel pays. Plus besoin de chercher un magasin télécoms à l’aéroport ou dans la plus grande ville de l’île qu’on visite, par exemple. Plus besoin d’outil pour introduire une SIM supplémentaire!

De quoi simplifier et populariser au maximum le concept de seconde carte SIM sur les smartphones. Pour autant, évidemment, que son iPhone ne soit pas verrouillé par son opérateur. Mais à quoi bon me demandera-t-on puisqu’en Suisse de nombreux plans tarifaires comprennent désormais des données pour l’étranger? Oui, mais pas tous…

Roaming: la guerre totale?

De nombreux opérateurs continuent de proposer des paquets de données optionnels plus ou moins avantageux à leur clientèle, qui bénéficient souvent de tarifs de base un peu moins onéreux, car ne comprenant pas d’itinérance. Il existe donc réellement encore un marché pour des paquets de données pour le roaming…

Avec la facilité d’utilisation des cartes SIM virtuelles, la compétition sur les données à l’étranger devient totale. En quelques clics on peut passer chez l’opérateur local (ou non) de son choix! Quand on sait que selon certaines rumeurs Free réfléchirait à lancer une eSIM… Pour mémoire, cet opérateur propose 100 Go par mois, dont 25 en roaming, pour 19,90 euros par mois seulement…

On se réjouit déjà de la généralisation des smartphones à double, triple ou quadruple eSIM!

Xavier Studer

Quitter la version mobile