
A chaque sortie d’iPhone, les opérateurs et principaux revendeurs de smartphones du pays sont à l’unisson pour proposer à leurs clients l’achat des derniers fleurons d’Apple. Vu le prix maximum de l’iPhone Xs Max, soit 1739 francs pour 512 Go, cela leur laisse de la marge pour proposer différents types de subventionnement…
En effet, un tel prix favorise indirectement le maintien d’abonnements onéreux, qui semblent si bien convenir au marché suisse. Dans ce contexte, les opérateurs proposent notamment de précommander ces appareils et parfois de réaliser d’importantes opérations de communication, comme chez Sunrise l’an passé.
Sunrise communique sur l’iPhone Xs
Cette année, le challenger suisse des télécoms s’est d’ailleurs aussi fendu d’un communiqué de presse pour signifier que comme Swisscom, il proposerait sur son réseau l’Apple Watch series 4 cellular, au contraire de Salt, pourtant partenaire de la pomme sur le marché de la TV. Etonnant…
Du côté de Sunrise, certains clients affichent un large sourire à l’idée de pouvoir échanger leur ancien appareil contre un flambant neuf, tout en s’étant assuré la réutilisation de leur ancien appareil, qui sera à l’avenir proposé à d’autres mobinautes. Dans son texte, cette société explique la marche à suivre, reproduite ci-dessous en italique.
Farouche concurrence
Douze mois après avoir fait l’acquisition de leur iPhone 8, iPhone 8 Plus ou iPhone X avec un plan de paiement de l’appareil, les clients Upgrade peuvent l’échanger contre un iPhone Xs ou iPhone Xs Max. Et pour pouvoir faire usage de l’option Smartphone Upgrade, le nouvel iPhone doit être (pré) commandé et le précédent iPhone non endommagé rendu dans un Sunrise Shop. Les mensualités restantes pour l’ancien iPhone sont annulées et les clients ne paient désormais plus que les nouvelles mensualités pour leur nouvel iPhone Xs ou l’iPhone Xs Max.
Mon commentaire? En proposant cette offre en partenariat avec Apple, Sunrise se rapproche probablement des attentes de nombreux Suisses. Encore une fois, le numéro deux helvétique des télécoms semble se distancier des concurrents qu’il précède… Pas de doute, cette nouvelle passe d’armes s’annonce passionnante alors que les rivaux de l’iPhone, comme le Samsung Galaxy Note 9 ou le Huawei P20 Pro sont redoutables…
Xavier Studer