Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Smartphones: pourquoi Huawei est devenu le numéro deux mondial. Jusqu’à quand?

Le Huawei P20 Pro est taillé pour la photo: il possède quatre optiques signées Leica.

Le Huawei P20 Pro est taillé pour la photo: il possède quatre optiques signées Leica.

Le Huawei P20 Pro est taillé pour la photo: il possède quatre optiques signées Leica.
Le Huawei P20 Pro est taillé pour la photo: il possède quatre optiques signées Leica.

C’était cousu de fil blanc! Souvent, je prédisais à des proches que Huawei dépasserait un jour Apple. C’est fait. Plus vite que prévu. Selon des chiffres publiés en début de semaine, le Chinois est devenu le numéro deux mondial des smartphones en volume derrière Samsung, mais devant Apple.

Une évidence, tant ce constructeur a évolué rapidement ces dernières années depuis que je le suis de très près… De six mois en six mois, je l’ai vu améliorer à une vitesse incroyable la finition de ses appareils, puis leur design, avant qu’il ne s’attaque à sa surcouche Android. Il s’est ensuite aventuré sur le terrain de la photographie, avec Leica, et innove désormais en matière d’intelligence artificielle!

Un extrême souci du détail

Le souci du détail, la recherche de la perfection et une incroyable détermination à devenir le meilleur ont caractérisé la démarche de Huawei ces dernières années. Je crois n’avoir jamais vu un tel acharnement dans l’industrie, si ce n’est peut-être hélas l’arrogance de Nokia alors qu’il était en train de décrocher sur le smartphone…

Huawei semble avoir le monde et le marché devant lui. Le P20 Pro est un petit chef-d’œuvre de technologie et produit des résultats remarquables dans un design réellement soigné avec une coque déclinée dans un aspect original. Reste que Huawei doit désormais confirmer sur le terrain de l’innovation…

Gagner ses lettres de noblesse

En effet, le Chinois a souvent d’excellentes idées, mais reprend parfois un peu trop facilement les mauvaises influences de ses concurrents. Il doit donc encore gagner en maturité pour faire valoir son expérience et son savoir-faire dans la galaxie saturée des smartphones. Et puis, il doit une fois véritablement nous surprendre pour réellement gagner ses lettres de noblesse.

Reste que Huawei cartonne et que ses derniers vaisseaux amiraux sont des succès. On se prend soudain à s’interroger. Et si Huawei devenait le numéro un mondial des smartphones? Pratiquant souvent des prix raisonnables alors que Samsung et Apple visent le très haut de gamme, le Chinois pourrait un jour créer la surprise. Qui sait… Pour l’instant, chapeau bas!

Xavier Studer

Le communiqué de presse d’IDC

Quitter la version mobile