Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

1er semestre: Swisscom ne convainc guère la Bourse suisse

Swisscom Bern Köniz Business Park.
Swisscom Bern Köniz Business Park.

A la Bourse suisse, Swisscom a reculé de 1,1% à 452,90 francs jeudi après la présentation de ses résultats pour le 1er semestre. L’ogre bleu a été la lanterne rouge d’un SMI en hausse de 0,80%. Depuis le début de l’année, l’action a fondu de 62 francs environ, soit près de 12%. Une perte de valeur justifiée?

On peut effectivement se demander si ce recul est justifié. En effet, sur un marché plutôt dynamisé par l’arrivée d’un Salt sur le fixe, par exemple, Swisscom a réussi à faire progresser son chiffre d’affaires de 2% sur les six premiers mois de l’année à 5,81 milliards de francs. Certes, le bénéfice net a reculé de 6,2% à 787 millions, selon un communiqué.

Swisscom peu concerné par l’offensive de Salt?

Certains analystes semblent d’ailleurs avoir été rassurés par ce dernier chiffre alors qu’ils redoutaient l’impact de l’arrivée de Salt sur le fixe avec en prime l’Apple TV et des prix des plus agressifs. Toujours dominant en long et en large tous les domaines des télécoms, le redoutable opérateur s’est même payé le luxe de dépasser la barre symbolique du million et demi d’abonnés TV.

L’opérateur semble des plus confiants, puisqu’il maintient ses prévisions pour 2018 et semble même presque se faire du souci pour ses concurrents! A en croire AWP, le peu charismatique CEO de l’opérateur, Urs Schaeppi estime que les autres opérateurs souffriraient plus de l’offensive de Salt… Est-ce à dire qu’il souffre un peu, alors qu’il y a peu, il ne voyait rien?

Gare au long terme?

En Italie, Fastweb progresse aussi bien sur le fixe que sur le mobile. Fin juin, Fastweb comptait environ 1,3 million de clients (+45% par rapport à l’année précédente) et 2,5 millions de raccordements haut débit (+4%), selon le même texte de presse qui rappelle l’accord signé entre Fastweb et Tiscali.

Que dire? L’ogre bleu semble presque rester insensible aux assauts musclés de ses concurrents les plus agressifs, puisqu’il parvient même à se maintenir en termes de chiffre d’affaires. Evidemment, le bénéfice recule, comme le nombre d’employés… Attention toutefois, car la plupart des Suisses, méfiants, attendront de longs mois avant de peut-être craquer pour Salt…

Xavier Studer

Swisscom à la Bourse suisse

Les explications en vidéo d’Urs Schaeppi

Quitter la version mobile