Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: des robots ménagers connectés plutôt décevants…

Des robot connectés qui demandent pas mal de soins...
Des robot connectés qui demandent pas mal de soins…

Après avoir utilisé sporadiquement pendant plusieurs années un robot connecté pour nettoyer les carrelages de mon domicile, j’ai testé récemment un aspirateur Electrolux. Au final, après plusieurs semaines de différents essais, le bilan de mes expérimentations est globalement plutôt décevant.

Après quelques utilisations du Pure i9, qui accomplit d’ailleurs par ailleurs plutôt un bon travail de nettoyage, il faut vider régulièrement le bac de rétention et nettoyer les filtres et la brosse principale de l’appareil. Des opérations aisées, mais tout de même plus fréquentes et contraignantes que sur un aspirateur conventionnel à sac.

L’aspirateur ne répond plus…

Et puis, parfois, d’autres problèmes se posent. Samedi matin, cet aspirateur connecté ne répondait plus. N’ayant rien trouvé dans le manuel, j’ai dévissé les logements des accumulateurs pour les déconnecter, ce qui a permis de débloquer la situation. Et un bon quart d’heure de perdu..

Parallèlement à ces expérimentations, j’ai remis plus intensément en activation un autre robot du même genre de la marque iRobot. Jamais trop convaincu par sa capacité à véritablement nettoyer mes sols carrelés, j’ai aussi été stoppé plusieurs fois par des problèmes d’accumulateurs se déchargeant très vite…

Problèmes de sécurité

A ce bilan mitigé, il faut rajouter les problèmes de sécurité parfois rencontrés par d’autres fabricants sur ces appareils moins sécurisés que des ordinateurs conventionnels. Une de mes connaissances m’a ainsi relaté les problèmes de son aspirateur coréen dont il a perdu momentanément le contrôle…

Et on ne parle pas des appareils possédant des caméras, posant d’autres problèmes de sécurité. Là aussi, différents récits, comme celui-ci, font état de difficultés rencontrées par LG. Bref, entre les performances parfois discutables ou incomplètes de ces appareils, leurs prix et les questions de sécurité, sans parler de leur bilan écologique terni par leurs accumulateurs: passez votre chemin!

Xavier Studer

Quitter la version mobile