
Sunrise prolonge la bonne impression qu’il a déjà produit ces derniers trimestres. Il se paie même le luxe de booster sa rentabilité sur les trois premiers mois de l’année: ce qui montre que les marges restent substantielles sur le marché des télécoms malgré certaines baisses de prix…
Ces résultats suivent ceux de Swisscom, présentés la veille et perçus comme robustes. Selon le communiqué et les résultats détaillés disponibles sur cette page, le challenger suisse des télécoms progresse sur un peu tous les fronts.
Un opérateur qui progresse partout
C’est d’ailleurs un point à souligner puisque Swisscom se tasse sur le fixe, UPC s’essouffle sur la TV, tandis que Salt est même allé jusqu’à plonger sur son cœur de métier, le mobile, avant de se ressaisir récemment… Vu sous cet angle, Sunrise cartonne!
D’autant plus qu’il parvient à maîtriser sa dette après avoir cédé ses mâts d’antenne, tout en conservant la maîtrise de son réseau mobile. Après avoir habilement revu son roaming pour conserver une potentielle rentabilité appréciable, Sunrise semble faire tout juste!
Sunrise ou le juste équilibre?
Sunrise parvient à combiner un réseau mobile excellent, une offre de TV numérique exemplaire et des services de qualité pour des prix parfois très avantageux par rapport à Swisscom, qui domine toutefois toujours tous les segments télécoms en Suisse. Il concilie donc habilement une certaine attractivité avec une rentabilité évidente.
Reste une inconnue de taille: l’impact des offres très agressives de Salt sur le fixe et le mobile. Cela dit, si la filiale helvétique de l’hexagonal Xavier Niel ne parvient pas à bétonner très rapidement ses acquisitions de clients (qui se font parfois au travers de son principal concurrent…), Sunrise pourrait afficher un large sourire…
Xavier Studer