
En coulisse, d’aucuns ne manquent parfois pas de souligner qu’UPC (Cablecom) donne depuis longtemps une très mauvaise image des téléréseaux. Le malaise devient de plus en plus visible… Malgré les chiffres négatifs d’UPC qui signe un chiffre d’affaires en repli de 1,4% à 327 millions de francs sur le 1er trimestre 2018, le reste de la branche résiste mieux à la concurrence.
Proposant pourtant une nouvelle offre sportive, le plus grand téléréseau de Suisse parvient à reculer sur la TV, mais aussi sur internet et même la téléphonie fixe. Les chiffres donnent presque le tournis puisque la filiale de Liberty Global, qui a annoncé mercredi la vente de plusieurs de ses filiales européennes à Vodafone, perd 30’000 abonnés TV en trois mois, selon ce rapport.
Le reste du câble fait beaucoup mieux
Ces résultats sont d’autant plus mauvais que la faîtière du câble Suissedigital, qui présente ses chiffres différemment sur une année, affiche tout de même des croissances intéressantes aussi bien sur la téléphonie fixe, que mobile ou sur internet, tout en ne perdant que relativement peu de clients sur la TV.
Une constante: toutes ces sociétés gagnent des clients sur le mobile; une évidence puisqu’elles partent presque de rien. UPC, qui propose des offres très intéressantes avec du roaming, gagne ainsi 7000 contrats en trois mois alors que l’ensemble de la branche (avec UPC) progresse de 10’000 SIM.
Le pire à venir?
Les chiffres d’UPC laissent songeurs, notamment en matière de TV et d’internet, car les offres agressives de Salt n’ont pas encore pu produire d’effet. Et en y regardant de près, on se dit que Salt pourrait probablement particulièrement inquiéter UPC, voire les téléréseaux dans leur ensemble, malgré leurs tarifs souvent intéressants…
Et puis il y a la question du sport… UPC misait beaucoup sur ce créneau pour souffler des clients à Swisscom qui a tout de même gagné sur la même période 25’000 ménages à 1,492 million de clients, le confortant désormais comme le leader incontesté de tous les domaines des télécoms, y compris sur le segment de la poussiéreuse TV!
Xavier Studer