
La généralisation des services dans le nuage permet désormais de passer d’un appareil à l’autre de manière idéale, surtout chez Apple! En configurant l’Apple iPad 6 sur la base d’un ancien iPad Air 2, j’ai connu quelques minutes de bonheur indicible en débutant mon test…
En effet, vendredi je n’ai pas résisté à mettre rapidement en fonction l’iPad 6 de test que m’a remis Apple Suisse. Après l’avoir démarrée, cette tablette tactile m’a demandé si je voulais la configurer sur la base d’un autre appareil, à tenir à proximité.
L’iPad 6 prêt à la vitesse de l’éclair
Je suis donc allé chercher un iPad 2 Air pour suivre les instructions à l’écran. J’ai scanné un code s’affichant sur l’un des appareils, puis le nouvel iPad 2 a récupéré quasiment toute la configuration de l’autre modèle, à l’exception de l’empreinte digitale: une évidence pour des questions de confidentialité, probablement…
J’ai donc rescanné une de mes empreintes digitales sur ce nouvel appareil. Après ce processus, la phase de téléchargement des applications a débuté. A son terme, Apple m’a également proposé d’installer la bêta d’iOS 11.4, comme sur l’autre iPad, que j’utilise notamment pour avoir un petit coup d’avance…
L’Apple Pencil en une fraction de seconde
Cette reconfiguration faite en un temps record, je me suis attelé à jumeler l’Apple Pencil à l’iPad 6. Là encore, la pomme fait un sans-faute. Il suffit de retirer le capuchon à une extrémité du crayon numérique pour découvrir un fiche Lightning à brancher sur l’iPad 6. Une demande de connexion Bluetooth à accepter, et c’est réglé!
Comme toujours, Apple maîtrise comme aucun autre constructeur la migration d’un de ses appareils à un autre. Ce n’est probablement pas pour rien que certains aficionados de la marque peinent à sortir de ce cocon de simplicité et de douceur. A méditer, même si des Microsoft, Google, Samsung, Huawei et autres ont fait des progrès…
Xavier Studer
Test complet de l’Apple iPad 6 suivra
La galerie photo du nouvel iPad 6, D’Apple