
Visiblement, la qualité du Wi-Fi laisse toujours à désirer dans de nombreux ménages. Parfois, les logis sont trop grands, parfois les murs trop épais et parfois… l’utilisateur s’y prend mal! Pour venir en aide à l’internaute moderne, le fabricant Devolo y va de ses conseils personnels…
La marque d’Aix-la-Chapelle propose donc un guide en cinq points, à savoir:
- Astuce n° 1: faire un inventaire rapide du W-iFi
- Astuce n° 2: trouver l’emplacement idéal pour votre routeur
- Astuce n° 3: une caractéristique incontournable pour votre nouveau routeur
- Astuce n° 4: des répéteurs Wi-Fi pour les courtes distances
- Astuce n° 5: les adaptateurs CPL, meilleure solution W-iFi
Des applications pour vous aider…
Les conseils de Devolo rejoignent en partie ceux que nous avions formulés dans cette note. Evidemment, le constructeur fait aussi la promotion en passant de sa technologie à Courant Porteur en Ligne, c’est-à-dire la possibilité d’utiliser les lignes électriques de son domicile et des périphériques de la marque pour relier des ordinateurs à son routeur ou pour installer d’autres points d’accès Wi-Fi.
Ces quelques astuces de Devolo sont évidemment pleines de bon sens, même s’ils peuvent parfois être difficiles à mettre en pratique pour différentes raisons. De nombreux utilisateurs ne seront par exemple pas assez geek pour utiliser des applications leur permettant de scanner ou de cartographier leur réseau domestique.
Gare aux mises à jour douteuses
Ensuite, certaines mesures nécessitent un accès direct à son routeur pour optimiser la plage de fréquences utilisées et améliorer ainsi la portée et le débit de son installation. Sans dire que parfois, les constructeurs et les opérateurs compliquent eux-mêmes le travail d’optimisation de leurs clients en accompagnant leur matériel de bugs gênants.
Il peut, par exemple, arriver de perdre la configuration de son routeur, suite à une mise à jour qui se passe mal… Je donne donc le conseil suivant: effectuer de temps à autre une sauvegarde de la configuration de votre routeur pour ne pas avoir besoin de tout recommencer en cas de problème de mise à jour ou autres…Mais c’est vrai que c’est encore une complication de plus.
Bonne chance!
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
J’ai utilisé le CPL de Devolo durant plusieurs années. La technologie a fait des progrès, c’est vrai. Mais cela reste peu performant et instable. Et pour votre tablette et/ou votre smartphone, le WiFi est indispensable. Mais sur votre ordinateur, tout cela est à mille lieux d’une connection cablée giga-ethernet!
Que donne votre test sur salt?
Ca suit…
Ça me fait marrer. Les rois du CP, qui annonçaient que leur CPL remplaçait le WiFi, sans ondes (…) il y a quelques années, et qui avouent, sans le faire, en ajoutant le WiFi dans leurs CPL, que c’est pas stable. Alors bon, qu’ils nous expliquent comment surfer sur le web avec un CPL pendant que quelqu’un passe l’aspirateur ou repasse le linge à la maison Là, on discute ?
Je préfère utiliser un access point Unifi Ubiquiti. C’est une bombe !