
Bonne nouvelle pour les clients de Sunrise. Le challenger suisse des télécoms a publié de nombreux nouveaux tarifs dimanche. Il propose un intéressant abonnement avec de l’itinérance pour les pays voisins, de nouveaux plans pour la Suisse et de nouvelles options de roaming dès 1,90 franc par jour pour 100 Mo!
La situation n’était plus tenable pour le numéro deux helvétique des télécoms qui devait revoir ses tarifs alors que Salt annonce une conférence de presse pour ce mardi! Sur le front du roaming, il propose une formule illimitée pour la Suisse avec 4 Go de données pour la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche et le Liechtenstein pour 95 francs par mois ou 79 francs en promotion jusqu’à fin mars.
Gare à certains détails
Ce tarif est encore plus avantageux pour les clients existants qui bénéficient de 10% de rabais combiné ou de dix francs de rabais avec ONE. Attention, car visiblement, après la promotion, Sunrise se réserve le droit de facturer des frais d’activation. Et il y a d’autres détails à prendre en considération…
Alors que Sunrise Mobile Unlimited (et non le nouveau Swiss unlimited) combiné à One permet de surfer toujours au maximum de la vitesse sans aucune limitation, Sunrise bride désormais ses nouvelles formules à 300/150 Mbits/sec, un débit certes très confortable, mais tout de même limité, probablement pour éviter les abus…
100 Mo pour 1,90 francs par jour!
Reste la question du roaming pour les autres pays européens ou les Etats-Unis, par exemple. Et là, c’est une bonne surprise puisque l’opérateur lance les 100 Mo pour 1,90 franc, valables 24 heures. Probablement l’idéal pour de petites escapades à Londres, Madrid ou Amsterdam pour ne pas se prendre la tête…
Sunrise précise encore que «l’option est installée par défaut pour tous les abonnements mobiles Freedom et Freedom Young, y compris les abonnements mobiles Sunrise ONE. L’option travel day pass data peut être installée en option pour tous les anciens abonnements Freedom et MTV mobile.»
Une offre mobile repensée
Notons que Sunrise revoit totalement son offre mobile, qui comprend notamment désormais une formule Swiss calls à 45 francs par mois (10% de rabais combiné) comprenant SMS et appels illimités en Suisse et 2 Go de données mobiles. Mieux que ce que faisait Sunrise jusqu’ici, mais un peu pingre tout de même.
Faut-il craquer pour ces nouvelles formules? Je ne suis pas convaincu qu’il soit pertinent dans un contexte généralisé de baisse des tarifs de roaming de s’engager aujourd’hui pour 24 mois. Je conseille donc à chaque consommateur de faire une analyse de ses besoins avant de craquer. Reste l’excellente nouvelle de ce nouveau tarif journalier de 100 Mo pour 1,90 franc. Le roaming de Sunrise redevient enfin fréquentable dans certaines situations…
Xavier Studer
Tous les détails dans le communiqué de presse