
Apple a dévoilé cette semaine son dernier iMac Pro, une bête de course pouvant dépasser les 15’000 francs lorsqu’on choisit les options les plus raffinées. Son prix de base se situe quant à lui à 5799 francs. Faut-il craquer pour tant de puissance? A quoi bon?
Cet exemple montre que les joueurs ne sont pas les seuls à avoir besoin de machines performantes. Le traitement de la vidéo en très haute résolution ou la création d’images de synthèse ou de rendus en 3D en temps réel mettent souvent à genoux les machines les plus puissantes.
Une fiche technique stratosphérique
Avec ses processeurs Xeon intégrant jusqu’à 18 cœurs, ses performances graphiques pouvant atteindre 22 téraflops et son écran Retina 5K de 27 pouces, l’iMac Pro est le Mac le plus performant jamais conçu, selon la pomme. Il semble ainsi particulièrement indiqué pour les simulations complexes, les projets audio volumineux et le montage de vidéos 4K et 8K en temps réel.
L’iMac Pro peut également prendre en charge jusqu’à 4 To de stockage SSD, jusqu’à 128 Go de mémoire ECC et jusqu’à quatre ports Thunderbolt 3 et accueillir simultanément un maximum de deux baies RAID hautes performances et deux moniteurs 5K. Il supporte aussi la connectivité 10Gb Ethernet.
Application concrète…
Apple donne quelques exemples de l’utilisation d’une telle machine dans son communiqué de presse. Cela donne à réfléchir et illustre les besoins en calculs toujours plus importants de notre société, notamment en matière d’intelligence artificielle…
- Les concepteurs 3D pourront visualiser des modèles 3D volumineux et créer des rendus de scènes jusqu’à 3,4 fois plus vite.
- Les développeurs pourront exécuter plusieurs machines virtuelles et environnements de test, et compiler du code jusqu’à 2,4 fois plus vite.
- Les scientifiques et les chercheurs pourront manipuler des ensembles de données massifs et des simulations complexes, pour visualiser des données jusqu’à cinq fois plus vite.
- Les photographes pourront travailler sur des fichiers très volumineux et réaliser le traitement de leurs images jusqu’à 4,1 fois plus vite.
- Les producteurs de musique pourront exporter d’immenses projets multipistes jusqu’à 4,6 fois plus vite et utiliser jusqu’à 12,4 fois plus de modules en temps réel.
- Les monteurs vidéo pourront monter jusqu’à huit flux vidéo 4K ou de la vidéo RED RAW 4.5K et ProRes 4444 en pleine résolution et en temps réel sans rendu. L’iMac Pro est capable d’exporter des vidéos HEVC jusqu’à 3 fois plus rapidement.
Enfin, pour ceux qui souhaiteraient une machine plus évolutive, «Apple travaille à la conception d’un nouveau Mac Pro nouvelle génération entièrement repensé, intégrant une architecture destinée à l’utilisation professionnelle, pour les clients nécessitant un système haut débit et hautes performances dans un boîtier modulaire et évolutif, associé à un écran professionnel haut de gamme».
XS