Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise maintient péniblement en vie certains de ses coûteux abonnements!

Sunrise Freedom Classic: comme quelques nuages sur l'horizon...
Sunrise Freedom Classic: comme quelques nuages sur l’horizon…

Difficile de proposer des plans tarifaires toujours adaptés au marché. Pour coller au plus près des aspirations de leurs clients, les opérateurs font parfois des campagnes de promotion, qui laissent entrevoir en filigrane de gros problèmes de positionnement. L’exemple de Sunrise Freedom Classic est édifiant!

Un internaute m’a indiqué en fin de semaine passée avoir obtenu, sans rien demander, 4 Go de volume pour surfer avec son Freeedom Classic, qui n’en contient habituellement qu’un seul à pleine vitesse pour 50 francs par mois. Ça plume sec chez Sunrise! Pour ne pas perdre ses clients, Sunrise va donc  jusqu’à quadrupler le volume de données initial. Un signe de désespoir?

Campagne de fidélisation

Nous pouvons vous confirmer que Sunrise a lancé une campagne de fidélisation avec 3 Go de données supplémentaires gratuites (désormais 4 Go) pour des clients existants avec un abonnement Freedom Classic», m’a précisé Roger Schaller, porte-parole. Visiblement, 3 Go n’étaient plus suffisants… En effet, car cet abonnement est peu attractif depuis longtemps…

Par exemple, dans mon proche entourage, une personne bénéficiait d’un rabais sur cet abonnement. Sunrise le lui a supprimé au bout d’un certain temps sans la prévenir. Consulté, je lui ai dit que c’était la bonne occasion de passer chez UPC, qui propose 4Go de données en Suisse et en roaming pour moins cher (45 francs par mois)! Deux constats.

Attention à ces deux points…

Pour commencer, quelle que soit la qualité du réseau de Sunrise, ce tarif Freedom Classic n’est absolument plus compétitif. Les consommateurs ont donc intérêt à demander à Sunrise, s’ils ne bénéficient pas d’une de ces offres de fidélité, un arrangement comme celui cité ci-dessus. Ce qui m’amène à mon deuxième point.

Il faut impérativement demander un mail de confirmation et bien vérifier que cette «promotion» n’est pas limitée dans le temps. Sinon, d’un jour à l’autre: fini, parfois sans préavis! Cela dit, dans le marché actuel, compte tenu de la qualité acceptable du réseau de Salt utilisé par UPC, je recommande plutôt de changer d’opérateur pour éviter de se faire plumer en roaming par Sunrise! Malheureusement, il existe des risques

Xavier Studer

Quitter la version mobile