Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test du cardiofréquencemètre Polar OH1 qui se porte sur le bras!

Le capteur cardiaque Polar OH1 se porte au bras ou sur l'avant-bras.
Le capteur cardiaque Polar OH1 se porte au bras ou sur l’avant-bras.

Alors que les montres possédant des capteurs de fréquence cardiaque optiques intégrés se banalisent, Polar lance un accessoire original qui permet de mesurer son pouls sur différents endroits du bras. Le test du Polar OH1 Bluetooth commercialisé 99 francs environ.

A peine déballé, ce Polar OH1 (Fiche technique) surprend par sa petite taille. Une sorte de pastille du diamètre d’une pièce d’un franc pour environ cinq millimètres d’épaisseur est fixée sur un bandeau élastique pouvant aussi bien être porté sur l’avant-bras, que sur le bras, selon ses goûts ou le sport pratiqué…

Mise en route du Polar OH1

Le capteur à proprement parler est constitué de six LED vertes. Ce système optique se distingue de celui à électrodes utilisé sur les ceintures thoraciques du style H7 ou H10. Selon Polar, cette technologie embarquée sur moult montres connectées donnerait des résultats tout aussi précis, du moins sur ses appareils…

Il faut commencer par recharger le capteur en l’extrayant de son logement en plastique intégré au bandeau. Ensuite, il convient de le fixer sur un petit écrin, une sorte de grosse clef USB qui se connecte directement à son ordinateur. L’opération terminée, j’ai bénéficié d’une mise à jour initiale qui a pris quelques minutes.

Polar H1: pour smartphones et montres

Ce Polar OH1 peut aussi bien être utilisé avec un smartphone et une application de sport, comme Polar Flow, qu’avec une montre du style Polar V800 ou encore de manière totalement autonome. Dans ce cas, après l’avoir mis en fonction par une pression sur le bouton latéral, il faut encore exercer deux pressions pour débuter l’enregistrement.

J’ai aussi testé ce Polar OH1 avec ma Polar V800 et avec un smartphone par le truchement de l’application Polar Flow. Dans tous les cas, que ce soit à la piscine ou pendant différentes marches à pied, cet accessoire a parfaitement enregistré mes battements cardiaques.

Le capteur Polar OH1 peut aussi être utilisé de manière autonome.
Le capteur Polar OH1 peut aussi être utilisé de manière autonome.

Mesures en continu même à la piscine!

A la piscine, j’ai poursuivi mes comparatifs avec l’Apple Watch series 3. Si ce Polar OH1 couplé à une Polar V800 donne des indications cardiaques plus précises, l’Apple Watch a réellement mesuré les 1000 mètres que j’ai parcourus, contre 875 seulement pour la Polar V800, pour une raison que je n’explique pas. Probablement un problème algorithmique…

Lors de cet essai, j’avais placé ma V800 sur mon bras droit et le Polar OH1 sur le même avant-bras. Même si le constructeur ne garantit pas le fonctionnement en continu dans l’eau, j’ai eu la bonne surprise de pouvoir lire sans problème mes pulsations sur la montre du spécialiste des accessoires pour sportifs. Visiblement, le Bluetooth est suffisant pour assurer une transmission à quelques centimètres ou dès que l’on sort le bras de l’eau…

Un bilan positif

Après l’exercice, mes données ont été parfaitement enregistrées aussi bien sur mon smartphone que sur ma V800. En cas d’utilisation autonome, le Polar OH1 se connecte automatiquement à son cellulaire si le Bluetooth est allumé et qu’il a été apparié précédemment. Dans ce cas, on ne bénéficie pas de données sur sa position, donc sa progression, sa vitesse ou ses performances.

Au final, ce Polar OH1 peut être un véritable complément à différents appareils et applications de Polar. Dans l’usage que j’en ai fait, ce petit bracelet très pratique a parfaitement remplacé mon bandeau thoracique H7. Précisons enfin que ce petit capteur agréable à porter bénéficie d’une autonomie de 12 heures, selon Polar.

Xavier Studer

Quitter la version mobile