Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

iOS 11 d’Apple débarque tranquillement sur les iPhone et iPad

iOS 11 débarque. L’iPhone d’Apple reste le smartphone numéro un en Suisse.
iOS 11 débarque. L’iPhone d’Apple reste le smartphone numéro un en Suisse.

iOS 11 est disponible depuis mardi soir, juste avant le lancement des iPhone 8. Comme toujours, des millions de mobinautes se sont précipités pour mettre à jour leurs appareils vers le système nomade d’Apple. Evidemment, l’attente a parfois été un peu longue comme nous avons pu le constater…

Il faut dire que cette mise à jour majeur pesait environ 2 Go sur l’iPhone 7 Plus. Même sur une ligne en fibre optique de type gigabit, il nous a fallu près d’une heure pour récupérer iOS 11 que nous testons depuis des mois sur un iPad, grâce au système bêta d’Apple, qui a remercié ses testeurs en leur proposant la mouture finale il y a quelques jours déjà… Cool.

Une version majeure d’iOS

La liste des nouveautés d’iOS 11 est impressionnante. Toutes les plus importantes fonctionnalités sont concernées et les changements sont radicaux sur l’iPad avec l’arrivée par exemple d’une sorte de dock qui permet de lancer certaines applications en mode fenêtré. La possibilité de travailler sur plusieurs fenêtre a vraiment été optimisée. De même, de nouvelles formes de raccourcis révolutionnent l’expérience utilisateur.

Mais ce n’est pas tout. On signalera par exemple un App Store revu de fond en comble. Cette nouvelle présentation fait désormais la part belle à la vidéo. Les notes données par les utilisateurs aux différentes applications sont aussi mieux mises en évidence. Toujours utile pour guider son choix.

iOS 11: une évolution majeure pour l’iPad d’Apple.

iOS 11: gare aux mises à jour

L’appareil photo bénéficie aussi de nouvelles fonctionnalités, comme un mode portait qui bénéficie de la stabilisation optique de l’image ou la fonctionnalité HDR. Relevons au passage le tour de force que constitue l’introduction de formats d’image et de vidéo HEIF et HEVC, qui permet de diviser par deux la taille des fichiers concernés!

Enfin, précisons qu’Apple améliore aussi Siri, l’application Photo, Plans et différents modes. Cupertino précise enfin qu’iOS 11 est conçu pour donner le meilleur des applications taillées pour le 64 bits. Celles programmées en 32 bits devront donc être mises à jour…

Xavier Studer

Tous les détails sur le site d’Apple

Quitter la version mobile