
Apple a lancé mardi soir ses nouveaux iPhone X et iPhone 8, plus puissants et en phase avec les technologies de ses concurrents. La pomme a aussi inséré une SIM dans son Apple Watch series 3 et rendu son Apple TV compatible 4K HDR.
Comme attendu, Apple a dévoilé son nouveau vaisseau amiral, l’iPhone X, nommé ainsi pour célébrer les dix ans du smartphone qui reste le plus vendu en Suisse. Sans surprise, Apple a singé le design des meilleures du moment à savoir Samsung et LG en produisant un appareil dépourvu de bouton en façade et dont l’écran occupe toute la façade avant.
Un écran OLED et Face ID
Equipé d’un écran super Retina OLED de 2436 x1125 pixels pour 5,8 pouces, il s’inscrit parfaitement dans ce que produisent des Samsung, LG, voire Sony… Côté ergonomie, un geste du bas vers le haut de l’écran remplace le bouton home. Pour déverrouiller l’iPhone X, il suffit de le regarder, et cela fonctionne même dans le noir grâce notamment à un système infrarouge. Superbe et probablement mieux que tout ce qui existe sur le marché.
Le fleuron pommé est animé par la nouvelle puce A11 bionic, clairement plus rapide que ses prédécesseurs et taillée pour le «machine learning», ainsi que pour une meilleure gestion des capteurs photo. Elle possède un «moteur neuronal» pour gérer Face ID et permettre une meilleure utilisation de l’intelligence artificielle. Face ID garantirait une sécurité inédite jusqu’ici, selon Apple.
Recharge sans fil pour les iPhone, AirPods et Apple Watch
Comme l’iPhone 8 Plus présenté ci-dessous, l’iPhone X possède un double capteur de 12 millions de pixels et a été optimisé pour les portraits. Le mode de stabilisation vidéo double devrait permettre de produire des clichés encore plus nets dans de nombreuses situations. Enfin, l’autonomie progresserait de 2 heures par rapport à l’iPhone 7.
Comme les Galaxy de Samsung, ces nouveaux iPhone 8 et iPhone X pourront être rechargés sans fil (norme Qi), sont compatibles LTE Advanced ou encore Bluetooth 5.0. Précisons que les nouveaux AirPods ou Apple Watch seront compatibles avec la table AirPower. Des mises à jour bienvenues pour mettre l’iPhone au même niveau que certaines de ses meilleurs concurrents! Disponibilité le l’iPhone X à partir du 3 novembre en 64Gb à 1199 francs ou 256Gb à 1389 francs.
Les nouveaux iPhone 8 et iPhone 8 Plus
Les iPhone 8 (4,7 pouces) et iPhone 8 Plus (5,5 pouces) taillés dans de l’aluminium et dans du verre qui serait ultrarésistant ressemblent beaucoup visuellement à la génération précédente, même s’ils sont aussi animés par la puce A11 bionic, qui équipe l’iPhone X.
Le nouveau capteur de 12 millions de pixels serait encore optimisé, de même que le double sur le modèle Plus, pour capturer encore plus de détails. La pomme a particulièrement soigné le mode portrait et le mode vidéo 4K à 60 images par seconde. Le mode ralenti en 1080p passe à 240 images par seconde. Précisons enfin qu’Apple a amélioré les haut-parleurs de ses fleurons qui restent étanches. iOS 11 débarquera le 19 septembre et les iPhone 8 et iPhone 8 Plus le 22 septembre en 64Gb ou 256 GB. Prix de vente: de 839 francs à 1149 francs suisses, selon les modèles et les capacités.
De nouvelles Apple Watch 4G!
Sur le front des montres connectées, l’Apple Watch series 3 comprendra une déclinaison équipée d’une SIM pour être autonome en 3G et 4G. Une évolution loin d’être une nouveauté puisque certaines Samsung Gear et bien d’autres bénéficient d’une telle connectivité parfois depuis des années. Idem pour le baromètre qui débarquer sur la montre désormais la plus vendue au monde, selon Cupertino!
Mais Apple fait très fort au niveau logiciel en boostant les algorithmes d’analyse de sa montre, encore davantage optimisée pour le sport, par exemple pour détecter certaines arythmies. De quoi faire réfléchir certains docteurs ès engrenages et ressorts, stigmates d’un autre temps, d’une autre ère, d’un autre millénaire. De 369 à 449 francs suisses pour la version 4G, dès le 22 septembre. Bravo Apple!
Une nouvelle Apple TV 4K HDR
Passons à l’Apple TV animée par le processeur A10X, le même que dans l’iPad Pro. Le boîtier devient compatible avec la 4K, une norme devenue banale même sur les téléviseurs d’entrée de gamme. La pomme précise toutefois que son décodeur sera compatible HDR 10. Pour comparaison, Panasonic et Samsung poussent actuellement le HDR 10+.
Apple semble vouloir mettre un point d’honneur à proposer des contenus 4K dans de bonnes conditions notamment avec Netflix ou avec certains fournisseurs de contenus sportifs. Disponibilité dans certains pays: le 22 septembre, de 199 à 229 francs suisses.
Xavier Studer