
Avec l’été, les opérateurs sortent leurs antennes mobiles sur les lieux touristiques et les festivals pour satisfaire une demande qui explose parfois. Salt a publié lundi quelques indications intéressantes sur sa présence au Festival Paléo de Nyon.
«Pendant les périodes de pointe du festival, notre site d’antenne à Paléo, par exemple, est de loin le plus performant dans tout le pays. Il génère environ trois fois le volume d’appels et deux fois la quantité de données que prennent en charge les sites d’antennes couvrant des lieux névralgiques à Zurich ou Genève», écrit l’opérateur.
«Prouesse technologique»
«En fait, si Paléo était une ville, elle serait la deuxième plus grande de Suisse en matière de demandes de connexions, la septième en matière de téléchargement de données et la dixième en matière de trafic téléphonique. En effet, Paléo génère davantage de trafic que, par exemple, les villes de Lugano ou Fribourg, poursuit-il dans un communiqué.
“La prouesse d’ingénierie mise en avant par nos spécialistes réseau pendant la saison des festivals cet été est impressionnante. Je suis fier de dire que Salt a aidé ses clients à partager des moments inoubliables”, souligne Andreas Schönenberger, le CEO de Salt Mobile, qui s’y connaît en technologie en tant qu’ancien patron de Google Suisse
Un marronnier pour les opérateurs
Des opérateurs comme Swisscom ou Salt communiquent aussi parfois sur ce genre d’installations temporaires qu’il est possible de voir sur des lieux inattendus. Je me rappelle ainsi avoir apperçu il y a quelques mois une installation mobile sur l’île d’Elbe à proximité d’une plage pas forcément très fréquentée.
Il faut dire que ces installations permettent potentiellement de faire des affaires avec l’argent du roaming, par exemple. Sans parler du problème de réputation si les clients ne parviennent pas à se joindre sur le réseau de leur cher opérateur pour se donner rendez-vous au stand de frites du coin. Le jeu en vaut la chandelle….
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
les gens feraient mieux d’écouter le musique et discuter entre eux plutot que de passer leur temps derrière leur téléphone!
Il y a ceux qui sont au camping, ceux qui sont aux alentours du festival, ceux qui se cherchent, ceux qui consultent différents horaires, ceux qui passent le temps en attendant leurs artistes…
Il y a aussi tous le staff de Paléo, les commerçants, les artistes, les instagrameurs, les facbookiens, la presse etc…
Sans doute qu’un grand nombre ne sont pas là que pour la musique.
Autant de raison qui peuvent justifier d’utiliser son téléphone.
Vous-même, n’aviez-vous rien d’autre à faire ou personne à qui parler pour ajouter votre commentaire sur ce blog, ce matin ?
En meme temps c’est Salt … le trafic de Salt ne doit pas, et de loin, égaler celui de l’excellent Swisscom. Au passage je suis allé à Musilac à Aix les bains et bien la bas pas d’antennes en plus tous les opérateurs étaient “inutilisables” et pas pour streamer les concerts en 4K mais juste faire des sms / whatsapp pour retrouver les amis.
Je me rappelle un jour sur la la lake parade un copin avec un mobile salt ,il n’a pas réussi a effectuer un simple appel, et les photos sur watsup ne passaient pas , impossible avoir accès au réseau, et mon sunrise passait très bien
Bonjour, Salt est très bien et l’idée d’installer temporairement des infrastructures réseau est excellente ! Mais leur débit réduit n’est pas celui annoncé, à savoir 56kb/s ! Speedtest = 3 kb/s, c’est la seule chose à souligner…