
Il n’est pas toujours aussi aisé qu’on le pense à tester les smartphones que nous procurent les constructeurs précisément à cet effet. J’en ai encore eu la preuve avec le Honor 9 de Huawei, annoncé sous Android 7.0 et la surcouche EMUI 5.1, mais livré avec Android 6.0 et EMUI 4.1. Vraiment?
Après avoir mis en marche triomphalement le dernier fleuron du Chinois qui ne cesse de monter, je suis allé vérifier dans les paramètres système les spécifications de la bête qui partage nombre de caractéristiques avec le Huawei P10 (mais pas toutes)… Et là, surprise!
Honor 9 sous Android 6.0 ou 7.0?
J’ai lu médusé les deux indications précitées, ce qui m’a paru étonnant, car à l’utilisation, cet Honor 9 se rapproche terriblement du Huawei P10 sous Android 7.0 et EMUI 5.1. D’ailleurs l’espace de stockage (16 Go) et la quantité de mémoire (seulement 2 Go) semblent aussi incorrects dans la capture d’écran de gauche!
Dans la capture d’écran du milieu, on constate dans un autre menu du Honor 9 que l’espace de stockage semble bien être de 64 Go, comme indiqué sur la boîte… Alors? pour en avoir le cœur net, j’ai utilisé différentes applications de diagnostic, qui m’ont toute certifié que cet appareil fonctionnait bien sous Android 7.0 et possédait 64 Go d’espace pour les programmes…

100% numérique, mais 100% faux!
Cette anecdote souligne encore une fois que dans notre société 100% numérique, on ne peut souvent pas prendre les chiffres et données tels quels. D’ailleurs, certains constructeurs s’amusent même à trafiquer leurs appareils pour qu’ils réalisent de meilleurs scores sur les benchmarks, un peu comme VW avec ses moteurs diesels!
Il est particulièrement amusant que Huawei s’emmêle les pinceaux sur des appareils de test destiné à la presse, d’autant plus que cette méprise est pour le moins grossière… Cela dit, ce n’est pas le premier constructeur qui livre aux blogueurs et autres testeurs passionnés des échantillons ne bénéficiant pas du logiciel commercialisé auprès du grand public et difficiles à mettre à jour…
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Et sinon, huawei met à jou régulièrement? merci j’aime beaucoup le design et hésite
Comme beaucoup de constructeurs sur Android, les mises à jour sont peu fréquentes. Mon Honor 7 a juste passé d’Android 5 à Android 6. Sinon, l’appareil possède un excellent rapport qualité-prix. En outre, c’est un dual-sim, toujours pratique pour contourner le roaming ou disposer d’une SIM privée et d’une SIM professionnelle.
Pour les mises à jour régulières, il faut acheter Nokia, Google Nexus ou un Iphone (iOS).
Pour des MAJ fréquentes Il aussi la marque BQ. Très bon rapport qualité prix, Android stock et garantie 5 ans ! Je suis très content de mon Aquaris X Pro qui remplace avantageusement mon V10 victime d’un bootloop après 14 mois de bon et loyaux services😤
Idem pour Huawei Mate S. Plus de mises à jour, mais au moins pas de trucs envoyés à tout moment qui ralentissent l’usage de l’appareil comme vu ailleurs… Sinon, dites-nous, ça marche bien ? À retenir ??
Si j’étais globalement content de mon huawei, les mises à jour étaient pas rapides. Je reste déçu par rapport à ce point là
Mon HUAWEI H1611 marche très bien !!!
Xavier, parlez-nous du test du Honor9…..
Ca suivra ces prochains jours, en tenant compte du caractère bêta du software…
on voit bien deux numéros IMEI, donc vous avez vraiment un téléphone de test à mon avis.
1 par carte SIM 😉
Xavier, parlez-nous du test du Honor9…..
Ping : Le test express du superbe Honor 9 de Huawei à double capteur photo