Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Vitesse d’accès à internet: quand la Roumanie dépasse la Suisse…

Un speedtest pour mesurer la vitesse d'internet.

Un speedtest pour mesurer la vitesse d'internet.

Vitesse d'internet: les classements européens, selon Akamai.
Vitesse d’internet: les classements européens, selon Akamai.

L’accès à internet continue d’être d’excellente qualité en Suisse. Selon les dernières données publiées par Akamai, un spécialiste de l’accélération d’internet pour faire simple, l’Helvétie se positionne au cinquième rang mondial en matière de rapidité d’accès à la toile avec une vitesse moyenne de 21,7 Mbits/sec. La Roumanie dépasse toutefois la Suisse en vitesse de pointe…

Selon le dernier rapport sur l’état d’internet portant sur le premier trimestre 2017, c’est toujours la République de Corée qui surfe le plus vite avec un débit moyen de 28,6 Mbit/sec devant la Norvège 23,5 Mbits/sec, Hong-Kong 21,9 Mbits/sec et la Suisse, qui progresse de 16% en une année à 21,7 Mbits/Sec.

La France et l’Italie médiocres

Les chiffres obtenus par les leaders de la rapidité en matière d’internet sont à comparer à la vitesse globale mondiale moyenne de 7,2 Mbits/sec. Pour ce qui est de la Suisse, on constate que notre voisin français doit se satisfaire de 10,8 Mbits/sec et l’Italie de 9,2 Mbits/sec. En Autriche et en Allemagne, on surfe entre 14 et 15 Mbits/sec, alors que la Roumanie peut se targuer de plus de 17 Mbits/sec, soit presque autant que les Pays-Bas….

Lorsqu’on regarde ces chiffres plus en détail, on constate que 95% des accès mesurés en Suisse sont supérieurs à 4 Mbits/sec. En passant, Malte, la Bulgarie et les Pays-Bas sont mieux positionnés dans ce classement. Un résultat qui s’explique probablement, car certains produits bridés…

La Roumanie dépasse la Suisse

Mais je garde un point très intéressant pour la fin. Akamai calcule un «pic moyen». Et là, le classement est sensiblement différent. Il est ainsi piquant que ce spécialiste de la vitesse sur le web ait mesuré 95 Mbits/sec en Roumanie, contre 93,4 «seulement» pour la Suisse. On peut certes s’interroger sur la méthodologie ou la réelle signification de ce chiffre.

Cela dit, comme j’ai encore pu le constater récemment, ce qui semble à première vue n’être qu’un détail est peut-être révélateur de symptômes plus profonds… Ayant traversé la Roumanie quelques années après la chute de Ceausescu et constaté l’état d’inertie de ce pays à cette époque, je ne peux que me réjouir de ce classement pour les autochtones et m’interroger tout de même sur la valeur mesurée en Suisse, alors que je surfe sur le gigabit en fibre optique de Sunrise… Fibre optique vous avez dit?

Xavier Studer

Quitter la version mobile